04/09/2006

La mémoire dans la poche, 1ère partie

Comme les bd chez Futuropolis sont un gage de qualité  et que les critiques sont excellentes pour ce titre, je n’ai pas trop hésité à l’acheter. Et j’ai eu 100 fois raisons car c’est une bd d’exception que nous avons là. Le drame social que nous propose Luc Brunschwig  est d’une grande justesse, les opinions y sont magnifiquement décrits et les personnages sont hyper attachants .Pour l’histoire, on retrouve au début du tome Sidoine Letignal avec un bébé sur les bras. Mais que fait un homme proche de la retraite avec un nouveau né d’origine magrébine ? Cette question les gens d’un café où c’est réfugié notre baby sitter malgré lui se la pose aussi. Ils obligent  donc Sidoine à raconter comment il en est arrivé là et pour cela il utilise des petits bouts de papier qui sort de sa poche (d’ où le titre) pour ne rien oublier des faits qui se sont produits.

Du coté du dessin, c’est Etienne Le Roux qui s’ y colle dans un genre totalement différent de ce que je connaissais de lui (Aménophis IV et le serment de l’Ambre) et il s’en sort avec les honneurs. Il croque à merveille les humeurs des personnages (surtout les négatifs)  et ce n’est pas ici que vous confondrez deux têtes car ils sont plus que typés.

Si vous voulez lire une histoire touchante, intelligente, sensible et marquante, « la mémoire dans la poche » n’attend plus que vous Le seul petit reproche que j’ai trouvé, c’est le rythme assez lent surtout au début du tome mais c’est très anecdotique comme reproche.17/20

La bio de Brunschwig en cliquant sur la pochette.

Pour le lien vidéo, une leçon de Benoît Poelvoorde sur la manière de gagner des millions de manière détournée.

Commentaires

les les les la mémoire dans les poches .Décidement et je l'ai marqué 3 fois en plus.Aie aie aie

Écrit par : samba | 28/11/2006

Répondre à ce commentaire

à lire et à relire, surtout que le tome 2 vient de sortir.

J'adore !!!!

Écrit par : Laure-Line | 29/06/2009

Répondre à ce commentaire

Lecture prévue bientôt, notamment pour mes vacances en Ardèche! J'ai hâte! :)

L'histoire a l'air très touchante, j'ai eu un coup de coeur dès les premières pages... Je vous dirai quoi ;)

Écrit par : Nicolas | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire

Et ouff!!... C'est pas chez dupuis, heureusement! ^^ A un tome de la fin, çà rassure (lol)

Écrit par : Nicolas | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire