30/09/2006

Le Turkménistan

_1634100_statue150

Désolé , mais aujourd’hui , je parle d’ un sujet plutôt grave, Le turkménistan, suite au reportage d’ envoyé spécial ce jeudi sur France 2. En plus, j’ ai lu sur un blog que l’on se plaignait des politiques. Et bien j’ invite tous ces grincheux à aller faire un tour  dans ce pays. On ne se rend pas compte de la chance que l’on a dans notre pays. Je vous fait un papier/coller d’un texte expliquant la situation politique au Turkménistan.

Depuis l'indépendance de cette ex-république soviétique, le Turkménistan est gouverné par le dictateur Saparmyrat Nyýazow, qui se fait appeler le "Père des Turkmènes". Pratiquant un culte de la personnalité poussé jusqu'à l'extravagance, il maintient une population d'un peu plus de 4 millions de personnes dans une grande misère alors que les importantes ressources de gaz du pays permettraient de leur offrir des conditions de vie décentes. La situation médicale de la population est catastrophique. La plupart des hôpitaux ont été fermés sous l'ordre de Niazov qui les juge inutiles. Il a publié un ouvrage sur les règles d'hygiène, le Rukhmana que tous les citoyens se doivent d'appliquer. Il a aussi décidé de réduire à 3 ans la durée des études médicales et de diviser par 10 le nombre d'étudiants en médecine. Des maladies endémiques comme la tuberculose, le choléra ou la dysenterie sont réapparues et font des ravages dans certaines villes ou régions.

Les libertés publiques sont inexistantes. Caméras de surveillance et policiers sont omniprésents. Les journalistes étrangers sont interdits de séjour comme les antennes satellite et il n'existe aucun média libre.

Le culte de la personnalité du dictateur se manifeste partout: portraits, statues, citations sont présents dans toutes les villes jusqu'à une statue dorée à l'effigie de Niasov qui tourne suivant la course du Soleil. Parmi les décisions "ubuesques" du dictateur : le changement de nom des mois du calendrier, un mois porte désormais le nom de sa mère, et l'interdiction du port de la moustache ! Plus grave, les bibliothèques, théâtres et opéras ont été fermés. Seules la musique et les danses traditionnelles sont autorisées.

Edifiant et à méditer.

Écrit par Samba dans Actualité | Commentaires (0) | Tags : dictature, politique, turkmenistan |  Facebook | |

29/09/2006

Mémoire de Sable,Tome 1 à 3

memoiredesables01
dethan_isabelleimg_blog_190205_dethan

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca c’est de la rétro au moins, des BD dont le tome 1 date de 1993.C’ est André qui les a achetées récemment après la lecture de l’excellente « maison aux 100 portes ».Donc, il s’est dit : mais qu’a fait Isabelle Dethan avant ? Et bien, elle a commencé avec les « mémoire de sable » en autre. Petit message personnel à Dédé, « Tante Henriette » a l’air pas mal, si tu ne sais pas quoi acheter, chez Delcourt of course. En plus, cette Bd me permet de mettre des photos d’Isabelle. Un peu de belle présence féminine ne fait pas de mal sur ce blog. Revenons en à l’avis car je m’égare là. Cette BD nous transporte dans un monde imaginaire (mais qui n’est pas loin de l’Egypte ancienne) où règne l’empereur Shéménit IV .Sa légitimité au trône va être mis en péril par la légende d’un conteur. Ce conteur accompagné par Naomie sera dès lors l’ennemi public du roi et de folles aventures l’attendront sur les 3 tomes. Pour être franc, le tome un ne m’a pas emballé par des propos plutôt étranges et des situations très peu crédibles. Par contre le tome 3 est certainement le meilleur, l’intrigue est bien en place et les scènes d’actions sont nombreuses et donnent du buste à la série. Il est certain qu’Isabelle Dethan a amélioré son trait et sa narration depuis lors mais je conseillerais cette série aux plus jeunes pour le vent d’aventure et de voyage qu’on y trouve.

Pour la note, petite évolution,, une notation nettement plus sympa.

surprises.smileysmiley.com.6

 

 

 

 

Sur la pochette, le Bio d’Isabelle Dethan.

Pour le lien vidéo, vous voulez savoir ce qu’est une tempête de sable.

Écrit par Samba dans La Retro BD | Commentaires (0) | Tags : dethan, memoire de sable, delcourt |  Facebook | |

Une pub marrante

J’ ai cherché une vidéo marrante sur mon disque dur et je vous propose un exemple du Fair-Play dans un sport très méconnu en Belgique , le biathlon, ohhhhh ne fuyez pas , regardez plutôt , c’ est assez comique.Je constate que Skynetblogs travaille encore je suppose car ni le coin MP3 ni la météo ne fonctionnent. Maintenant , je m’ énerve plus et on attend que ça revienne.


Pub Biathlon
Vidéo envoyée par Sambabugatti

Écrit par Samba dans Vidéo | Commentaires (2) | Tags : biathlon, comique, pub |  Facebook | |

28/09/2006

W.E.S.T,El Santero

W.e.s.t3_30082006

1902, Cuba, L’équipe W.E.S.T est envoyée par le président Roosevelt éliminer un « ennemi » de la démocratie cubaine, un certain Istero. Un troisième tome qui mélange la politique, enquête, coup bas et de la magie vaudou .Les plus de cette série sont un scénario bien ficelé et bien documenté par rapport à l’histoire de Cuba, un dessin digne de Vance (XIII),  une découpe dynamique, une ambiance bien marquée. Les moins : absence d’ humour et de personnages sympas ou attachants  sauf  Bart Rumble, une colorisation qui a attrapée elle aussi la fièvre jaune, pas mal de clichés comme le général  forcément borné et le petit peuple inévitablement martyrisé. Comme j’ai lu dans une autre critique, c’est un peu «  l’agence tout risque » sauf qu'il manque Looping. 13/20

NB :La politique interventionniste des USA  a-t-elle changée en un siècle ?

En cliquant sur la pochette la bande annonce ( pas mal) et l’ interview audio de Dorisson

Pour le lien vidéo , un clip de Buena vista social club me semble de bon aloi.