01/08/2007

RG,Riyad-sur-Seine.

RG01rg1_plaLe résumé.
Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français. En bon flic déterminé, il se voit confier un «boulot discret». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.


Mon Avis.
Ce qui est bien avec la BD, c’est qu’on rentre souvent dans des univers bien particuliers .RG nous emmène dans le milieu de la filature sans faux effets de style. Une enquête très réaliste avec une multitude de petits détails, d’anecdotes, d’ambiances scénarisés par un vrai policier des renseignements généraux, Pierre Dragon. Donc une histoire crédible avec pas mal de personnages attachants, très humains .En contrepartie, il ne faut pas vous attendre à des coups d’éclats à la Starky et Hutch, ici, on en est loin.
Je dois l’avouer, je ne connaissais pas le dessin du suisse Frederik Peeters (Lupus ,Koma), un dessin que je n’affectionne pas trop ,c’est surtout la façon de dessiner les personnages qui me rebute un peu. Par contre, les décors, les cadrages, Paris, les couleurs sont de très bonne facture.
En somme un très bon polar qui joue la carte de l’authenticité. Il n’empêche que cela reste un « policier » et comme vous connaissez mon amour immodéré pour ce genre, ça m’ennuie assez vite ce genre d’histoire. Mon ironie, ça aussi vous devez commencer à la reconnaître.
Une BD sortie chez Gallimard dans la collection Bayou donc attention au format qui est fort proche d'un bouquin.
surprises.smileysmiley.com.7

Un petit dossier sur Frederik Peeters ICI.

62698


 

Écrire un commentaire