19/05/2008

la femme accident,première partie.

FemmeAccidentLa1_09052008_16281629334Le résumé.
Auteurs : Grenson et Lapiere.
Editeur : Dupuis.


Julie est en prison. Demain se clôture son procès ; elle est inculpée de meurtre. Elle est persuadée que la liberté est au bout du tunnel, qu'elle pourra enfin s'envoler vers l'Australie avec son fils. En attendant, Julie se confie, revient sur les évènements qui l'ont conduite jusque-là. Des corons de la banlieue de Charleroi aux luxueux appartements du centre-ville, c'est l'histoire d'une vie, d'un destin hors normes qui se dessinent ici. L'histoire d'une femme qui voulait être riche et heureuse, par tous les moyens. Et dont la beauté devait être la clef pour cette vie rêvée. Ainsi, entre le roman noir et la vie en rose, c'est tout le parcours accidenté d'une femme d'aujourd'hui qui se raconte dans ces pages.

Mon avis.
GRRRR, zut je n'ai pas su acheter l'édition spéciale « 20 ans Air Libre » de cette femme accident, une édition tirée à 2500 exemplaires. Ils étaient déjà tous partis.Milliard!
Bon sinon, vous serez certainement conquis par le dessin d'Olivier Grenson.  Un trait hyper réaliste agrémenté de très belles couleurs directes, des détails incroyables, la magnifique Julie et notamment ses yeux  sont là pour nous rappeler tout le talent de ce carolo d'origine. J'ai vraiment bien apprécié le fait qu'on puisse reconnaître Julie rien qu'à son aspect en fonction de son âge. Un exercice pas si évident à réaliser car les transformations sont subtiles. Un dessin 5 étoiles donc pour moi.
Pour le récit, on retrace les aléas de la vie de Julie. Une chronique douce amère comme il doit en avoir beaucoup. Les rêves de jeune fille vont s'écraser sur la triste réalité de notre société. On ne sait pas encore les raisons de sa présence en prison, pour cela il faudra attendre la fin de ce dyptique.
Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas eu trop d'empathie pour le personnage de Julie .Il faut aussi parfois se réveiller pour éviter les drames. Mais je suis partant sans restriction pour le tome 2.
surprises.smileysmiley.com.8

Le site du dessinateur  de Niklos Koda ICI.

 

AlbfemmeAccidentLa1_09052008_162816


 

Commentaires

mieux vaut tard (bis) hey samba

jolie histoire, joli dessin, bon concept, rien à reprocher à cette bd si ce n'est son ancrage dans un "réalisme social" que je ne connais que trop bien, ce n'est donc pas vraiment divertissant pour moi mais je serai qd même contente de lire la suite

Écrit par : sasmira | 04/08/2008

Répondre à ce commentaire

oui je comprends, c'est pas trop divertissant pour toi cette BD, vive le boulot.:-))

Écrit par : Samba | 04/08/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire