10.10.2010
LA QUESTION DU DIMANCHE (3)
Notre ami Samba est en week-end dans un refuge à Saint-Hubert, au fin fond de notre belle province du Luxembourg! Il est probablement parti entendre le brame du cerf au fond des bois…En attendant son retour, il m’a chargé de vous poser la question du Dimanche !
On parle souvent du palmarès du Festival D’Angoulème, la grand’messe annuelle de la BD en France et le terrain de chasse préféré des amateurs de dédicaces. Le prix le plus prestigieux, Le Grand Prix d’Angoulème, le plus décrié ces dernières années, récompense un dessinateur pour l’ensemble de son œuvre. On ne peut le gagner qu’une fois. Pour le palmarès, s’il faut vous rafraîchir la mémoire, je vous renvoie au lien ci-contre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_de_la_Ville_d%27A...
Alors, la question de ce Dimanche : Quel dessinateur mériterait à votre avis d’obtenir le Grand Prix D’Angoulème en 2011 ?
Pour dire d’être sélectif, proposez au maximum 3 dessinateurs qui n’ont jamais eu le prix. N’oubliez pas également de nous expliquer la raison de votre choix, les arguments « pour » et « contre » de leur candidature.
Je me lance dans l’exercice :
Je pense à :
William Vance. En positif : Une carrière incomparable, un graphisme extraordinaire (regardez Bruce J. Hawker…), quelques séries cultes…En négatif : trop commercial pour l’intelligentsia franco-française.
Hermann : En positif : une grande carrière, un graphisme reconnaissable entre mille, une bibliographie éclectique regroupant des séries et des one-shots dignes des grands romans graphiques. En négatif : Il n’est pas français et connoté BD franco-belge classique.
Jean Graton : En positif : Une longue carrière avec une série phare : Michel Vaillant. Un graphisme de très haut niveau. Il a vulgarisé auprès d’un large public la course automobile via la BD. En négatif : N’a plus publié des nouveautés depuis quelques années maintenant.
Je pense qu’il serait plus que temps que le jury, plutôt que de donner le prix à des petits copains, devrait se préoccuper maintenant de leur glorieux anciens, plutôt que d’attendre de leur donner un hommage posthume…Enfin, c’est mon avis…Longue vie à eux !
A vos plumes donc. Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres…Faites marcher vos méninges…Réagissez aux propositions. On pourra toujours faire le point sur la question lors du prochain festival…Bon dimanche à tous, profitez bien des derniers jours de bon temps…
Capitol.
Écrit par capitolbelgium dans Le débat du dimanche. | Commentaires (41) | Tags : question du dimanche, angoulème, hermann, william vance, jean graton. |
|
|
















Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.sambabd.be/trackback/6230497
Commentaires
après, ce n'est pas vraiment un palmarès qui m'intéresse beaucoup. Je préfère me déterminer par rapport à des prix plus ponctuels que celui à attribuer pour l'ensemble de son oeuvre. Un auteur peut difficilement être bon sur tout ce qu'il fait.
J'aime mieux me prononcer sur des récompenses telle que le prix du meilleur dessinateur: Emmanuel Lepage pour moi, ou le meilleur scénariste: Luc Brunschwig ; ou encore les meilleurs romans graphiques, humoristiques, Jeunesses etc....
Écrit par : Laure-Line | 10.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 10.10.2010
Écrit par : samba | 13.10.2010
Bon dimanche à tous !
Écrit par : Gnès | 10.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 10.10.2010
Je dirais Dufaux aussi, Michel Plessix, Guillaume Sorel pour Algernon Woodcock. J'en ai plus que 3... :-/
Écrit par : Gnès | 10.10.2010
Je vais quand même me mouiller avec 3 auteurs complets que j'apprécie particulièrement :
- Hermann, d'accord avec vous, il est incontournable (Jeremiah, Lune de guerre, Wild Bill ... une oeuvre gigantesque sur une trentaine d'années, ça mérite le respect !)
- Gibrat, qui en plus de dessins et d'héroïnes sublimes a démontré que c'est un grand scénariste (sursis, vol du corbeau, Matteo ...)
- Leo, pour sa série culte (Mondes d'Aldébaran)
Sinon la liste serait longues pour les :
Dessinateurs : Marini, Rosinski, Faure, Francq (Largo Winch) voire Uderzo pour l'ensemble de son oeuvre ... et les espagnols Guarnido, Roger (Jazz Maynard) ou Toledano (Ken Games qui sont des virtuoses.
ou Scénaristes : Luc Brunschwig (the best), Van Hamme (un géant), Giroud, Lapiere ou Richelle et les jeunes Callede et Lupano très prometteurs.
C'était mes coups de coeur :-)
Écrit par : Dgege | 10.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 10.10.2010
Emile Bravo, pour les épatantes aventures de Jules et surtout le meilleur de tous les Spirou !
Écrit par : Dgege | 10.10.2010
Répondre à ce commentairePour commencer, le grand prix est sensé désigner "un auteur, francophone ou non, pour l'intégralité de son œuvre ou sa contribution à l'évolution de la bande dessinée".
Mais là où on trouve - à raison, d'ailleurs - des Uderzo, Mézières, Morris ou autres, jamais de Goscinny, Christin, Greg, Charlier ou Dufaux (coucou Samba !)… Dans le principe, ça part mal…
Enfin, pour jouer, je dirais :
- Marc-Antoine Mathieu pour son univers si singulier et cohérent dont je suis fan.
- Frank Miller dont l'influence dépasse largement le domaine des comics.
- Katsuhiro Otomo parce qu'en Europe comme aux USA, le manga a débarqué avec Akira, et on connait la suite.
- En bonus : Michel Plessis. Entre Julien Boisvert et les "Vents", voilà un auteur complet et passionnant !
Sinon dans les noms déjà cités, Hermann semble assez incontournable. Gibrat ou Vance me plairaient bien…
Je serais partant aussi pour un prix collectif à la vague Espagnole mentionnée par Dgege. Ces gars-là apportent vraiment du nouveau en plus de leurs qualités techniques évidentes.
PS : je m'aperçois qu'Hergé et Jacobs n'ont pas eu le prix. Ça laisse perplexe…
Écrit par : jmc95 | 10.10.2010
Répondre à ce commentaireHergé et Jacobs ne font pas partie du palmarès...C'est comme pour le Goncourt, il y a toujours de grands absents...
Merci de ta contribution, jmc95...Toujours très bon ton analyse...;-)
Écrit par : Capitol | 10.10.2010
Léo mériterait aussi d'être recomposé tout comme Gibrat , Delaby....
Pour cette année 2010, Kris pour ces magnifiques scénarios.Julie Maroh pour jeune auteur prometteur.
Voilà une première sélection rapide de retour de mon WK "Chasse"....aux champignons
Écrit par : samba | 10.10.2010
Répondre à ce commentaireDufaux est bien évidemment incontournable pour toi...
Chasse aux champignons? Année faste cette année! Si tu as des tâches vertes sur la peau, appelles le centre anti-poison...;-)
Écrit par : Capitol | 11.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Benoi | 11.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 12.10.2010
1 Hermann
2 Hermann
3 Hermann
Pour la simple raison que ce Monsieur est un virtuose du pinceau, un conteur hors-pair et il a une production derrière le dos qui parle d'elle même... qu'il ne soit pas déjà au palmarès est un scandale.
Maintenant pour vos stats, bon coourage ;-)
Écrit par : vince | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 12.10.2010
Écrit par : Yaneck | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 12.10.2010
> Qui pourrait bien recevoir le prix?
> à qui donneriez-vous le prix?
Et c'est là que réside toute la différence. Les auteurs franco-belges ou les plus classiques des auteurs français n'ont pas beaucoup de chances d'emporter un grand prix à Angoulême, mais peut-être que les lecteurs de ce site les plébisciteraient, eux...
Écrit par : Benoi | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : samba | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Laure-line | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : samba | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Dgege | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Capitol | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Benoi | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireQuant à Schuiten, l'alibi de l'anniversaire, il a quand même superbement renvoyé l'ascenseur l'année suivante en s'impliquant assez bien.Ce ne fut pas à pure perte pour l'organisateur...D'accord également avec l'aspect commercial des éditeurs sous-jacent.
P.S.: Pas mal ton blog Benoi...;-)
Écrit par : Capitol | 12.10.2010
Pour ce qui est de Franq, par exemple, je ne le vois pas du tout en précurseur, en pionnier de son style. Et il est loin d'être unique sur le créneau.
Il faut que l'auteur fasse avancer la bd, propose de la nouveauté, de la réflexion. Du coups, oui, les auteurs de bd "grand public" ont moins de chances de se retrouver Grand Prix.
Écrit par : Yaneck | 12.10.2010
Répondre à ce commentaireD'accord avec toi pour le côté innovateur du Prix mais est-ce réellement le cas ces dernières années? Je pense qu'il y a un trop grand fossé entre le Jury et le lecteur à un tel point que cela devient vraiment caricatural que cela n'aura bientôt plus aucune signification pour le grand public.
Écrit par : Capitol | 13.10.2010
Écrit par : samba | 13.10.2010
Répondre à ce commentairePour le côté novateur, je dirai peut-être bien.
Baru, par exemple, est un auteur assez unique dans son genre, très portés sur la bd sociale, sur l'engagement politique, ce que peu d'auteurs font comme lui. J'ai moi aussi été surpris par ce choix, mais commençant à découvrir sa bibliographie, il est indéniable que l'homme a une Œuvre, comme on pourrait le dire d'un auteur de littérature. Là, ce n'est sans doute pas l'innovation du style qui aura été primée, mais la qualité de cette œuvre.
Par ailleurs, je pense que tu demandes à Angoulême quelque chose qui ne se voit que peu dans l'art. Le Festival de Canne ne donne jamais la palme d'or à Shrek, par exemple. Tarantino aura été président du jury, du fait de la qualité de son oeuvre.
C'est donc, je pense, mettre beaucoup sur le dos d'angoulême.
Les auteurs reçoivent déjà le symbole du succès par leurs ventes. Et c'est nous qui la délivrons, cette récompense. (ceci dit, vente ne veut absolument pas dire qualité)
Écrit par : Yaneck | 13.10.2010
Répondre à ce commentaireBon, par contre, Sfar, c'est moche, on est bien d'accord lol
Écrit par : Yaneck | 13.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : samba | 13.10.2010
Mais le Grand Prix, c'est autre chose. Et à mon sens, on est loin des palmes d'or cannoises (je n'irai pas voir le film thaïlandais qui ne me fait pas du tout envie), parce que Baru, ou d'autres avant lui, sont des auteurs vraiment lisibles. On n'est pas forcément sur de l'intello, mais toujours sur de la bd intelligente. Je commence à avoir une bonne culture bd, et vraiment, les grand prix sont souvent intéressants à lire.
Écrit par : Yaneck | 13.10.2010
Répondre à ce commentaireSinon, à force de vous lire, je vais finir par y regarder de plus prêt à ce fameux Baru . ;-)
Écrit par : samba | 13.10.2010
Bon, elle fait bien causer ta question ^^
Écrit par : Yaneck | 13.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : samba | 13.10.2010
Écrit par : capitol | 13.10.2010
Écrit par : Gnès | 13.10.2010
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup l'oeuvre de Baru.
Écrit par : Dgege | 13.10.2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire