14/01/2011

LONE WOLF & CUB - Volume 1: En attendant la pluie

lonewolfandcub01_19092003.jpgDessin : Goseki Kojima - Scénario : Kazuo Koike

Editions Panini

Sortie le  01/09/2003

Prix conseillé : 11,95 €

Genre : manga historique

lonewolf016bd-f2aa4.jpg

Résumé (de l’éditeur: Un assassin Shogun renégat voyage à travers le sombre Japon moyenâgeux accompagné de son jeune fils. Un manga-fiction qui n'en reflète pas moins avec beaucoup de justesse la brutalité des luttes politiques de l'époque. Un récit épique et palpitant de plus de 8000 pages raconté par Kazuo Koike et magistralement illustré par Goseki Kojima. L'un des mangas les plus célèbres de tous les temps ! 

 

Mon avis : Attention, c’est du lourd ! Je vais vous parler d’une série manga qui a influencé profondément les mangaka japonais (dessinateurs de mangas) et également des dessinateurs occidentaux tel que Frank Miller par son ambiance et son découpage. Cette série a inspiré 6 films, 4 pièces de théâtre et une série TV, pas moins ! L’action se déroule au XVIIe siècle au Japon pendant la période d’Edo (actuelle ville de Tokyo).Le personnage principal est Ogami Itto. Il est un Samouraï chargé par le Shogun d’exécuter les seigneurs (vassaux) contestataires. Sa famille va être décimée et il ne lui reste que son jeune fils, Ogami Daigoro. Il décide de devenir hors la loi pour venger l’honneur des siens. Il emmène avec lui son jeune fils (dans une poussette !) qui sera le témoin des innombrables massacres qui jalonneront la longue vengeance. Je n’ai lu que le volume 1 mais il renferme à lui tout seul toute la genèse de l’œuvre. Une œuvre forte qui nous dévoile la société de l’époque, violente et sans pitié, où règne un code de l’honneur bien spécifique à la société japonaise de l’époque. Le duo du père et du fils, qui semblent bien paisibles au départ, détonne par rapport à l’action. Mais quand le tueur de père se met en route, les trépassés se comptent à la pelle. C’est sanglant…C’est le moins que l’on puisse dire…

Le dessin de Goseki Kojima, décédé en 2000, est une référence du genre. Même si parfois le dessin peut paraître un peu inégal, il possède en lui une force incroyable. Le sommet, ce sont les descriptions des combats mais je pense que je n’ai pas tout compris ! Le dessinateur suggère plus qu’il ne décrit réellement. Le scénario, tout en restant dans une certaine tradition du récit historique japonais, se démarque par les personnages et les situations atypiques…

La série comporte 28 volumes. La sortie de la série en langue française vient de s’achever en septembre 2010 mais vous devriez pouvoir encore trouver cette série chez votre libraire ou en seconde main. Cette série manga vaut vraiment la peine de s’y intéresser…C’est une série phare à découvrir…

 

8/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

lonewolf_01-b055e.jpg

Commentaires

Merci Capitol pour cette petit leçon de culture japonaise,j'étais complètement ignare sur ce coup là . Je vais me faire Hara-kiri de ce pas.

Écrit par : samba | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Non, tu vas te faire sepukku....;-)

Écrit par : Capitol | 14/01/2011

Comme quoi il y a du bon dans les fonds de pile de BDs...

Écrit par : Capitol | 14/01/2011

Écrire un commentaire