17/01/2011

SECRETS - L'Angélus - Tome 1/2

107862_c.jpg107862_pla.jpgDessin et couleurs: Homs - Scénario : Frank Giroud

Editions Dupuis

Sortie le  28/05/2010

Prix conseillé : 13,95 €

Genre : Roman / Histoire de l’Art

 

 

Résumé (de l’éditeur: Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...

Mon avis : La série « Secrets », scénarisée par Frank Giroud, est en général assimilée à au mot « qualité ». Cet opus confirme mon impression sur cette série .Ici, l’auteur s’attaque à l’énigme de l’Angélus de Millet qui a été recopié, revisité près de douze fois par Salvador Dali. Le personnage principal, Clovis, tombe pétrifié devant la toile et devient obnubilé par cette toile. De fil en aiguille, il enquête et découvre beaucoup de « non dit » tant au niveau de l’œuvre de Millet que de sa vie personnelle. Le scénario est bien construit et laisse le lecteur dans l’attente de la suite à la fin de ce premier volume. Le lecteur entrevoit des développements mais lesquels ? C’est ce que ce deuxième tome devrait nous révéler…

Au dessin, les éditions Dupuis ont recruté Homs, un jeune dessinateur espagnol talentueux qui ne manque pas de style, un style un peu rond au niveau des traits des visages. Le seul reproche que je ferai, c’est le ton des couleurs employés pour cet ouvrage, des teintes ternes poussant vers le jaune, le brun, le gris, le sépia…Pas franchement convaincu sur ce plan là.

En conclusion, un récit bien mené par un scénariste chevronné avec un dessinateur à découvrir. Un livre facile a lire, un bon moment de lecture. J’attends cependant la suite pour avoir un avis définitif…

 

7,5/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

dyn005_original_579_480_pjpeg_2631813_2e1786fe1708681ec513cfabe1bd73fd.jpg

Commentaires

J'aime beaucoup cette réflexion psychanalytique qui passe derrière. Une belle réussite de la part de Franck Giroud.

Écrit par : Yaneck | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome par l'originalité du scénario assez mystérieux autour du tableau de Millet et son influence sur l'évolution psychologique de Clovis et ses rapports ambigus avec la jeune prof de dessin ... le tout mis en forme par le talentueux jeune espagnol (encore) Homs ... bref, vivement la suite et fin de ce diptyque.

Écrit par : Dgege | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire