18/01/2011

JUGE BAO - Tome 1: Juge Bao & le phoenix de jade

Couv_104092.jpgjugebaop_104092.jpgDessin : Chongrui Nie - Scénario : Patrick Marty

Editions Fei

Sortie le  22/01/2010

Prix conseillé : 7,50 €

Genre : Historique/Polar/Chine

 

Résumé (de l’éditeur: Le juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du Nord-Est de l’Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d’un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l’ambition dévorante. Ayant su s’attirer les bonnes grâces d’un préfet aveuglé par son rêve de construire une cité nouvelle, ce dernier est prêt à tout pour s’enrichir et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir.

Mon avis : Les chinois débarquent !...Voici le premier polar médiéval chinois en BD et en langue française. Une éditrice chinoise originaire de Manchourie, installée à Paris, amoureuse de la culture française, s’est donnée pour but de fonder une maison d’édition et de faire connaître la bande dessinée chinoise à l’Europe. Cela nous donne un petit album à l’italienne (il parait qu’il s’agit d’un format typiquement chinois), un livre qu’on peut glisser sans problème dans une poche. Au dessin, un chinois de 67 ans, Chongrui Nie, et un scénariste français, féru de culture chinoise, Patrick Marty. Les deux auteurs ne parlent pas la même langue mais l’osmose fonctionne sous la houlette de l’éditrice XU Ge Fei. L’histoire en elle-même devrait se subdiviser en 9 tomes. Deux tomes sont sortis en 2010 et le tome 3 est attendu pour ce mois de janvier 2011.Ce livre a déjà suscité beaucoup de commentaires sur les forums et voici maintenant que j’ai enfin la possibilité de lire cet ouvrage qui sort du maelström des sorties BDs en 2010.La série raconte l’histoire du juge Bao, une sorte de super juge incorruptible, reconnu pour la justesse de ses décisions. C’est un juge qui traque la corruption endémique à cette époque en Chine dans les années 960-1126, sous la dynastie des Song du Nord. C’est inspiré d’un personnage réel, historique et quasi mythique pour les chinois.

Dès l’ouverture de l’album, ce qui frappe, c’est le graphisme très abouti. L’album est uniquement en noir et blanc, pas de couleur. Le graphisme est tantôt dépouillé mais précis, tantôt très détaillé, formé d’une multitude de petits traits à l’image d’une gravure. C’est surtout les visages qui sont traités de la sorte. Le résultat est exceptionnel. Les postures et les expressions des personnages sont très théâtrales. Le scénario est plus classique dans son traitement. L’album est subdivisé en chapitres comme le sont les feuilletons d’autan. Il s’agit d’une enquête policière plongée dans le grand bain de la société chinoise de l’époque avec ses codes et ses « us et coutumes ». Patrick Marty y réalise un formidable travail de vulgarisation. Globalement, j’aurai un seul bémol qui a un peu gâché ma lecture. J’ai du faire de nombreux retour en arrière pour être sûr d’avoir bien compris toutes les péripéties de l’histoire car j’ai eu un réel problème pour reconnaître les différents personnages de l’histoire. Je trouve qu’ils se ressemblent bien trop, leurs caractères anatomiques ne sont pas assez marqués par le dessinateur. On en arrive presque à faire la différence uniquement sur base de leur couvre-chef…C’est dommage et c’est le seul reproche que je ferai à cet album. Espérons que cela s’améliore au fil des prochains albums…

En conclusion, une bonne surprise graphique qui va me pousser à aller voir plus loin en lisant les tomes suivants…Les éditions Fei n’ont déjà plus besoin de publicité mais voilà une excellente initiative éditoriale qu’il faut saluer…

 

8/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

equipe-bao-300x147.jpg

Commentaires

pour moi, c'était un de mes super coup de coeur de l'année 2010. Je ne sais pas si le tome 3 est déjà sorti, mais je suis impatiente de l'avoir entre les mains.

Écrit par : Laure-Line | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai lu quelque part la date du 15 janvier 2011 pour la sortie du tome 3. A vérifier...Un box collector avec les 3 premiers tomes est sorti au mois de décembre. Ces albums sont dans un format un peu plus grand et plus lisible, parait-il...Quoiqu'il en soit, c'est imminent.

Écrit par : Capitol | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je viens d'interroger l'éditeur. Le tome 3 est sorti le 14 janvier 2011!

Écrit par : capitol | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Le tome 4, c'est pour novembre 2011 !

Écrit par : jmc95 | 05/02/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire