31/01/2012

La zone T3: Contact.

Zone (La)3.jpgZone (La)3p.jpgAuteur: Eric Stalner.
Editeur : Glénat.
Sortie : 12/2011.

Sauvons la reine.
Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu. Le groupe "Winch", un puissant conglomérat international, a acheté la Zone et prétend en disposer à sa guise. Mais c'est sans compter sur la volonté et la détermination d'un homme…Voilà plusieurs mois que Lawrence mène une véritable guérilla dans les ruines de Londres. Le combat est âpre. Le manque de moyens des résistants est tel que la victoire semble plus qu'incertaine. Dos au mur, Lawrence et ses compagnons réalisent que pour triompher, ils n'ont d'autre choix que d'attaquer une bonne fois pour toutes. La meilleur des défenses c'est l'attaque nous dit-on, et ils ont l'avantage du terrain. Reste à savoir si cela fera la différence face à un adversaire de cette envergure.

Georges de la jungle.
Si ce n’est pas malheureux d’avoir d’un coté un dessin soigné, bien détaillé créant une belle atmosphère  post apocalypse et de l’autre, un scénario basique ne se concentrant que sur l’action en oubliant le minimum de fond pour ce genre de récit. Car c’est bien joli cette chasse à l’homme mais si c’est pour terminer avec plus de mystères en fin d’album en oblitérant toute révélation, on est parti à ce rythme là pour 25 albums. Déjà qu’on a droit à une psychologie primaire des personnages, voilà qu’ils parlent quasiment tous «le petit nègre »  maintenant, même notre féru de littérature manque sérieusement de vocabulaire. On va finir par voir débarquer Tarzan .Toi mauvais, moi tuer toi. Ne rigolez pas, c’est ce qu’il arrive mais sans l’homme de la jungle mais bien avec la gracieuse participation des cannibales. L’ensemble me fait penser  à une Lamborghini avec un moteur de fiat 500.ça avance, c’est joli mais c’est surtout du « tape à l’œil. » Si un bon scénariste voulait bien se pencher sur  ce malade, les derniers survivants le remercieraient chaleureusement.
Dessin : 8.5/10
Scénario : 3/10
5-17ae.gifGlobal



On en parle sur le forum.

Capture.JPG



Inscrivez-vous à la newsletter.

30/01/2012

Le pilote à l’Edelweiss T1 Valentine.

Pilote à l'Edelweiss (Le)1.jpgPilote à l'Edelweiss (Le)1p.jpgAuteurs : Yann et Hugault.
Editeur : Paquet (cockpit).
Sortie : 01/2012

Les débuts de l’aviation.
En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré́ d’un superbe Edelweiss.

Les as.
L’air de rien, un nouvel album de Romain Hugault ça devient un petit événement vu le nombre croissant d’aficionados de la voltige aérienne. Ce qui est sûr, c’est que pour son éditeur Pierre Paquet s’est un bon tirage assuré. C’est aussi l’occasion de faire contribuer les fanas avec des tirages spéciaux comme celui du justement nommé de luxe à 125 euros. Pour les plus « normaux », vous pourrez vous procurer l’édition originale avec une couverture métallisée réservée à la 1ère édition.

EDELWEISS_case-d855f.jpg


Le duo du grand duc nous revient donc, avec des biplans pour nous intéresser à l’aviation de la grande guerre. Le dessin de maitre Hugault est toujours aussi magnifique et un réel plaisir à regarder (c’est presque de la contemplation à ce niveau là)  J’ai aussi noté quelques très beaux cadrages mettant bien en valeur les nombreuses scènes de combats aériens. Et quand il nous propose d’autres courbes, c’est indéniablement du lourd. C’est à se demander si cet album n’est pas sponsorisé par PIP. Sinon, comme on met essentiellement l’accent sur l’action, le scénario se résume à une mise en place des protagonistes. J’ai même été un peu déçu car on arrive trop vite à la fin juste au moment où on commençait à bien comprendre les enjeux de cette rivalité. Saint Milliard, c’est un supplice maintenant de devoir attendre certainement un an après une telle mise en bouche. C’est des sadiques ces auteurs de BD !
Scénario : 7.5/10
Dessin : 9/10
8-17b1.gif Global.



On en parle sur le forum.

Pilote à l'Edelweiss (Le)1v.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

29/01/2012

Wolf-man Volume 1.

Wolf-man1t.jpgwolfman02_p2.jpgAuteurs: Kirkman et Howard.
Editeur: Merluche Comics.
Sortie:10/2010.

Morsure


Quand Gary Hampton est retrouvé laissé pour mort après une agression en pleine forêt, il ne sait pas encore qu’une malédiction pèse sur lui : il a désormais le pouvoir se transformer en loup-garou à la pleine lune. Il décide alors de mettre ses nouveaux pouvoirs au service de la justice, il devient : WOLF-MAN.

Moisissure ?


Je vais aller à l’encontre des avis que j’ai lus sur le net pour ce Wolf-man car j’ai plutôt bien aimé ce nouveau super héros qui entre dans l’univers d’invincible.


Déjà à la base, j’aime assez l’atmosphère des vampires et des loups garous alors un de plus, c’est un essai transformé à tous les coups. Et pour une fois que je ne montre pas les dents, profitez en. Bon, n’allez pas boire mes paroles comme du p’tit lait car ça reste du comics pur-sang à 100%. Mais notre ami poilu a un ami intrigant qui m’a mis l’eau à la bouge surtout que son monde n’est pas aussi lisse qu’une incisive, c’est de la canine lui. Pour le dessin, Howard arrive à bien faire bouger son monde et croque très bien son lycanthrope malgré un encrage assez gros  qui nuit à la finesse de la nuit (je sais ça veux rien dire mais je trouvais ça chouette à écrire).A propos d’écrire, La traduction est parfois un peu bancale, certainement que le préposé à cet exercice  avait lui aussi une petite soif. Allez santé tout le monde surtout si vous êtes mort.


Samba


Scénario : 7.5/10
Dessin : 6.5/10
7-17b0.gif Global.

Wolf-man1.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

28/01/2012

Le SUMOUPS du samedi

SUMOUPS, BD, planches, éditeurs, humour, blague, sourire, rire

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (2) |  Facebook | |