29/02/2012

Chez Marc Lizano.

Capture.JPG

Écrit par Samba dans En visite chez.... | Commentaires (0) | Tags : lizano, blog |  Facebook | |

L'ENFANT CACHÉE

album-cover-large-15330.jpglenfant_cachee_image.jpg

L’enfant cachée traite du sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale et est soutenu par l’AJPN (l’association des anonymes, justes et persécutés, durant la période nazie dans les communes de France).

 

Une grand-mère, Dounia, raconte son enfance de petite fille juive durant la seconde guerre mondiale à sa petite-fille. Ce parcours passe par le port de l’étoile juive, le comportement de l’entourage de la famille, l’école, la fuite, …  Une histoire terrible pour les yeux encore naïfs de la jeune fille.

 

Voici un album, one-shot, qui s’adresse surtout et avant tout à un public jeune (pré-ado). Si L’enfant cachée brille par le ton employé pour illustrer une période sombre de notre histoire, le propos n’apporte rien de neuf à un sujet déjà très souvent exploité. Tout ce qu’on peut souhaiter de bien au scénariste Loïc Dauvillier, en dehors d’un succès en librairie, c’est que son œuvre hérite d’une vie en tant qu’outil pédagogique dans les écoles françaises.

planche-l-enfant-cachee-1.jpg

 

Cet album ne serait rien sans le dessin, très typé jeunesse, de Marc Lizano. En effet, le trait simple et tout en rondeur donne une dimension rassurante à cette histoire qui doit raconter, et non effrayer. Le découpage est plutôt bien vu à l’exception des quelques pleines pages un peu excessives (mais sans fausse note). Le plus, apporté au dessin, est le travail de couleurs de Greg Salsado qui réussit à accentuer le sentiment d’époque « seconde guerre mondiale ».

 

Le + : L’enfant cachée est une œuvre qui marque surtout pour son style …

 

Le - : …plutôt que pour son contenu. 

 

 

Infos en vrac

One-shot

80 pages

Prix : 16,45 euros

Parution : janvier 2012

Dessin : Marc Lizano

Scénario : Loïc Dauvillier

Couleurs : Greg Salsado

Editions : Le Lombard


Monsieur William


Cette  critique se trouve également sur My Boox

28/02/2012

Chez Rafa Fonteriz

Rafa Fonteriz.jpg

Écrit par Samba dans En visite chez.... | Commentaires (1) | Tags : fonteriz, blog |  Facebook | |

Le meilleur job du monde T1 :l’île Carpenter.

Meilleur job du monde (le)1.jpgMeilleur job du monde (le)1p.jpgAuteurs : Bec et Fonteriz
Editeur : Soleil.
Sortie 01/2012.

L’île paradisiaque.
Grand gagnant du concours « Le meilleur job du monde », Doug Ellis a de quoi se réjouir : il va passer six mois, grassement payé, sur une île de la côte australienne. Moyennant quelques menus travaux d'entretien, l'organisateur lui met à disposition un petit coin de paradis. Farniente et bronzage sont au programme...
L’expérience interdite.
Le résumé doit vous rappeler un fait d’actualité bien réel  où le gagnant devait tenir un blog pendant son séjour de rêve sur une ile paradisiaque .Ici, Christophe Bec a imaginé une suite et fatalement en bon maître de l’épouvante qu’il est, le rêve va vite tourner au cauchemar. Ah la fameuse porte à ne pas ouvrir, un grand classique mais oh combien efficace .Pour le moment, il est difficile de savoir si le scénario prendra la route du fantastique ou du thriller sanglant. En espérant cependant que le gore ne l’emporte pas sur le mystère et l’angoisse que peut générer ce genre de récit. Cette série prévue en 3 tomes fait très cinéma et réussit l’essentiel, celui de nous divertir agréablement.
Le dessin est aussi très dynamique et joue sur la touche réaliste. Par contre pour le jeu d’acteur, il est proche de celui de Tom Cruise qui je le rappelle tient bien deux attitudes, le Tom Cruise fâché et le Tom Cruise taquin, le reste, j’essaye toujours de le décoder.
Scénario : 7.5/10
Dessin : 7/10
surprises.smileysmiley.com.7.3.gif Global.



On en parle sur le forum.

le_meilleur_job_du_monde_t_1_.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.