31/05/2012

LA MORT DE STALINE - Tome 2:Funérailles.

Couv_161709.jpg110918.JPGDessin : Thierry Robin - Scénario : Fabien Nury

Editions Dargaud

Sortie : 25/05/2012

56 pages

Prix conseillé : 13,99 €

ISBN : 9782205068221

Histoire, Communisme, URSS, Staline

 

 

 

Résumé (de l’éditeur: 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au «petit père des peuples». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Dans ce 2e album de la série, la guerre des prétendants est ouverte...

111116.JPG

 

Mon avis : Voici le second tome de ce diptyque consacré à la mort de Staline. Dans ma chronique du tome 1 (pour la relire allez dans « chroniques par ordre alphabétique » puis sur « M » et ensuite « Mort de Staline »), j’avais dit tout le bien que je pensais de cet album extraordinaire où la réalité dépassait la fiction. Certains se posaient la question de savoir ce que raconterait le second tome. Pour celui qui a un peu lu sur l’histoire de l’URSS, il savait que la succession de Staline fut loin d’être « un long fleuve tranquille ». L’émission Koh-lanta à côté qui sévit pour le moment sur TF1, c’est un gentil jeu pour boy-scouts prépubaires!

 

111250.JPG

Les intrigues ouvrent ce nouvel album. On y voit également les préparatifs des funérailles qui se feront en grandes pompes…tellement grandes que des bavures vont avoir lieu. La faute à la paranoïa ambiante, la peur des mouvements de foule incontrôlés, de la révolte du petit peuple…Les enfants de Staline sont les premiers rebelles du régime, il faut les garder sous contrôle…Les camarades vont s’entredéchirer pour le pouvoir…Beria contre Khrouchtchev…Malheur au vaincu !...

 

111542.JPG

Rien de changé au niveau du dessin et du scénario. C’est bien raconté, c’est enlevé. J’ai retrouvé avec autant de plaisir ce tome 2 qui est la suite logique du tome 1. Ce n’est pas une surprise et j’ai beaucoup aimé…Pas besoin d’un long discours…

 

Graphisme :   8/10

Scénario :     9/10

Moyenne :     8,5/10

 

Capitol.

111910.JPG

30/05/2012

Chez Philippe Delaby.

delaby.JPG


L'auteur de Murena, la complainte des landes perdues(2e cycle) vous attend sur son blog.

La complainte des landes perdues T3 des chevaliers du pardon.

Complainte des Landes Perdues7.jpgComplainte des Landes Perdues7p.jpgAuteurs : Dufaux et Delaby.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 03/2012

La dramaturgie.
Sur le chemin des landes perdues, on retrouve Sill Valt et Seamus, le jeune novice devenu Chevalier du Pardon. Tous deux sont engagés dans une lutte sans merci contre les forces du Mal pour sauver Sanctus, la Morigane devenue Fée. Alors que Sill Valt traque le Guinea Lord, maître des Enfers, Seamus affronte Eïrell, l'ami dont le Démon a fait un ennemi. Le jeune Chevalier s'acquittera-t-il de sa mission ? La vie de son premier amour et le destin de l'île en dépendent.

Maitrise.
Je me suis enfin décidé à lire ce Tirage de luxe   limité à 5000 exemplaires (une sorte de Tirage de Tête au rabais pour 20 euro) .Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas jeté dessus après son achat. Peur de l’abimer peut être, il est vrai que cette édition brochée est assez fragile. Mais avant, j’ai eu la bonne idée de relire le tome précédent pour remettre bien en place les Seamus,Guinea Lord,Sanctus et Sill Valt surtout 4 ans après le dernier album .Que dire de plus sur le trait du  dessinateur de Murena ? Qu’il est tout simplement FABULEUX. Expressif, détaillé, dynamique, inventif  comme pour la chapelle inversée ou tout simplement « beau » sont les qualificatifs qui me viennent en tête pour décrire le dessin de Delaby.
 Le scénario de Jean Dufaux joue sur un concept clair, le bien contre le mal .On pourrait penser à une histoire assez simpliste mais les personnages ont une telle aura et une détermination sans faille qu’on est happé par cette BD médiévale-fantastique. Le tout est agrémenté de combats à l’épée dont on entend clairement le bruit métallique sortir des pages. Bref, ce 2e cycle des complaintes, c’est du costaud  et devrait passionner beaucoup  d’aficionados du 9e art. Ah oui, la version « normale » sort le 8 juin.
Dessin : 10/10
Scénario : 8.5/10
surprises.smileysmiley.com.9.gif Global.



Samba.
On en parle sur le forum.

complainte-des-landes-perdues-tome-3- -la-fee-sanctus.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

29/05/2012

Interview d'Alcante.

Alcante4.JPGSuite à une rencontre lors d’une dédicace, j’ai demandé  au scénariste Didier Swysen plus connu sous le nom de Alcante une interview pour SambaBD .J’ai un peu changé le concept en lui demandant de faire des choix en fonction de ses albums. Ce qui nous permet aussi de faire un petit retour en arrière et qui sait, approfondir certains de ses albums.


1- Quelle est votre album le plus personnel ?
Sans aucun doute "Quelques jours ensemble" que j'ai réalisé avecQuelques jours ensemble.jpg Fanny Montgermont. C'est une histoire beaucoup plus intimiste que celles que j'écris d'habitude, et j'ai mis beaucoup de choses personnelles dedans. C'est aussi l'album qui a le plus marqué les lecteurs je pense, car il y en a beaucoup qui m'en parlent en dédicace. Cet album a fait pleurer un nombre incroyable de gens, ce qui nous rend fier et heureux (non pas qu'on aime faire pleurer les gens :-)) mais parce que ça veut dire que les lecteurs sont réellement entrés dans cette histoire, et qu'ils se sont attachés aux personnages).       

Alcante.JPG

 


2. Le plus vendu ?
XIII.jpgSans surprise, c'est évidemment mon XIII Mystery. Il faut dire qu'avoir "XIII" sur la couverture, ça aide :-)) Et quand c'est François Boucq aux dessins, ça aide également. Ensuite, les séries Rani et Pandora Box arrivent en 2nde position avec des ventes semblables, mais Rani n'en est qu'au tome 3...
     

3-Celui qui aurait mérité de mieux marcher ?
Je dirais "les gardiens des enfers", qui a eu des ventes moyennes alors les gardiens de l'enfer.jpgque j'aimais vraiment bien cette histoire. Les dessins de Matteo méritaient mieux aussi.
 
 

4-Celui où la collaboration avec le dessinateur vous a enchanté ?
Franchement j'ai eu beaucoup de chance car je me suis toujours très bien entendu avec tous les dessinateurs avec lesquels j'ai travaillé !

5- Celui qui mériterait une suite ?
Jason Brice.jpgJason Brice; j'aurais bien aimé développer cette série ! Le T1 avait très très bien démarré au niveau des ventes, mais l'éditeur a quasi sabordé la série en sortant le tome 2 en novembre sans aucune publicité...

6- Celui où vous modifieriez bien quelques petites choses ?
 
Pas facile à dire... Lorsqu'un album est fini, il y a toujours une petite période durant laquelle je ne vois que ses défauts, et ça pour tous mes albums. Ensuite, ça passe et je me dis que finalement c'est pas si mal :-). Donc je dirais tous ou aucun :-)

7-Celui qui a demandé le plus de travail de recherche ?
Je me souviens que pour "La Gourmandise" (Pandora Box T3), je m'étais énormément Pandora box.jpgdocumenté. Parce que le sujet était complexe et sensible, je ne voulais pas raconter de bêtises.

8- Le plus difficile à faire accepter par un éditeur ?
     
Ars manga.jpgArs Magna, sans doute, mais plutôt parce que j'ai écrit plusieurs versions avant d'être satisfait.
 
9-Celui qui vous a fait le plus voyager ?
Je prépare un voyage en Inde pour me documenter sur Rani... J'ai visité le Chili aussi (où se passe "Clair-obscur Alcante 2.JPGdans la Vallée de la Lune" mais c'était il y a longtemps, bien avant que je n'écrive le scénario). Mon meilleur souvenir est dans doute "les gardiens des enfers" puisque le phare de Southstack existe réellement au Pays de Galle, et que j'ai pu entrer en contact avec le responsable qui nous en a fait une visite guidée exclusivement pour Matteo (le dessinateur) et moi. L'endroit est vraiment impressionnant, et c'est pas tous les jours qu'on peut visiter un phare hanté !

10-Celui que vous aimeriez bien faire dans le futur ?

 Il y en a beaucoup... J'aimerais faire quelque chose qui aurait vraiment un souffle épique, comme le Seigneur des Anneaux, ou bien un livre jeunesse, ou une histoire d'horreur... C'est ça que j'aime bien; pouvoir toucher à tous les sujets et tous les styles !
 

alcante,jason brice,rani,les gardiens des enfers,interview,choix


Voilà, un grand merci à Alcante pour avoir répondu  à ce questionnaire ….j’espère que vous avez appréciez.
Pour se procurer ses albums, simple et facile, cliquez sur BDfugue ou alors chez votre libraire préféré.