08/06/2012

MALOUINES - Tome 2: Pucara.

Couv_160603.jpgPlancheA_160603.jpgDessin : Walter Taborda - Scénario : Nestor Barron

Editions Paquet

Sortie : 18/04/2012

48 pages

Prix conseillé : 13.50 €

ISBN : 9782888904182

Genre : Historique, aviation

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Mai 1982. L'Argentine et le Royaume Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié.
Pucára ; Avion d'observation et d'attaque léger créé par l'armée argentine dans les années 60. Il fut utilisé par la force des choses dans des engagements directs face aux redoutables Sea Harriers anglais. Ces combats déséquilibrés obligeaient les pilotes argentins à toutes les prouesses. Et sans penser aux conséquences, les pilotes relevaient les défis, tels des héros des temps modernes.
Une histoire d'amitié, de douleur et d'humanité, vécue par des hommes jetés sans préparation dans ce que l'on appelle la guerre.Les récits qui suivent sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

 

 

 

193105.JPG

 

Mon avis : J’attendais avec impatience la suite de la série « Malouines ». J’avais été agréablement surpris par cette série d’aviation atypique.

Dès que j’ai ouvert le volume, j’ai été surpris par le graphisme. Je ne retrouvais pas la même patte que pour le tome un. J’ai de suite vérifié sur la couverture et la page de garde. Le dessinateur  et le coloriste n’ont pas changé d’un tome à l’autre. Et pourtant, j’ai eu une impression de moindre qualité du dessin. J’ai été reprendre le premier tome et j’ai comparé. Pas de changement au niveau des avions, des combats aériens. C’est toujours aussi bien dessiné et prenant. La différence est au niveau du dessin des visages. Les visages sont moins soignés, moins précis. L’histoire nous raconte le parcours de jeunes pilotes qui vont apprendre à connaître la guerre. L’auteur a-t-il voulu simplifier les visages pour faire passer leur jeunesse, les faire ressembler à des enfants ? Toujours est-il que cela m’a un peu dérangé au début du récit…Par la suite, j’ai été pris par l’histoire et je n’y ai plus fait attention.

193304.JPG

Au niveau du scénario, cela reste toujours du haut niveau. Cet angle de vision, via les pilotes argentins, reste la trouvaille de la série. En plus, l’aspect psychologique est bien rendu. Au départ, on voit que les officiers argentins ne croient pas à une réaction anglaise car les Malouines sont bien trop loin de la Grande -Bretagne pour oser y venir faire la guerre…L’Histoire nous apprendra que ce « détail » n’arrêtera pas Madame Margaret Thatcher, la « dame de fer ». J’ai apprécié également qu’on y raconte les premières pertes argentines et le sort réservés aux pilotes qui ont réussi à s’éjecter de leur avion. Encore fallait-il survivre par après dans cet environnement hostile  (mer, froid, population britannique,…).

193455.JPG

J’ai apprécié également la façon dont les auteurs ont traité le conflit sans parti pris. On y voit avant tout un certain respect entre les pilotes des deux camps et un message bien clair : Fallait-il vraiment faire cette guerre absurde ?...

Un excellent album au demeurant malgré ma petite réserve au niveau du graphisme des personnages. Il va falloir attendre la suite maintenant…

 

Graphisme :   7,5/10

Scénario :     8.5/10

Moyenne :     8.0/10

 

Capitol.

193709.JPG

Commentaires

on prend de la hauteur avec nos deux dernières chroniques....
je pense rebaptiser le blog Samba Air BD

Écrit par : samba | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire