10/07/2012

SEULS - Tome 7: Les basses terres.

Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012Dessin : Gazzotti - Scénario : Vehlmann

Editions Dupuis

Sortie : 01/06/2012

56 pages

Prix conseillé : 10,45 €

ISBN : 9782800153131

Aventures

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Suite à la véritable guerre de territoire à laquelle se sont livrés les deux clans rivaux, les enfants se sont enfoncés dans la zone rouge qui, elle-même, s'enfonce dans le sol. Trop tard pour faire demi-tour. Seule solution : trouver des parapentes dans un magasin de sports abandonné et sauter d'un immeuble assez haut pour s'envoler vers le sommet de la falaise. Ensuite, jeter des échelles de corde à ceux restés en bas. C'est en tout cas dans ce défi complètement fou que Dodji et Saul, les deux chefs de clan et ennemis intimes, vont se lancer.

Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012

Mon avis : Avec les grandes vacances, arrive dans les librairies le tome 7 de la série à succès « Seuls » des éditions Dupuis. Comme chaque année, c’est un événement et les albums vont partir comme des petits pains…Toujours aussi passionnant !

Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012

Il me vient quand même une réflexion à propos de cette série. Elle est classifiée par Dupuis comme étant une BD « tous publics », « pour les familles ». Il est vrai que le dessin rappelle typiquement le style « Spirou » – « école de Marcinelle ». Mais plus j’avance dans le scénario, plus je me dis qu’il ne s’agit pas d’une histoire simple, loin de là ! Nous sommes au confins de la vie et de la mort, dans un « no man’s land », une quatrième dimension, un univers mental de plus en plus tarabiscoté, un paradoxe temporel. Un héros, l’intellectuel de service, vient même parler de « physique quantique »…Tu te rends compte ? Moi qui devais déjà m’accrocher pour comprendre la physique classique et basique. Je m’attends donc à voir débouler d’une page à l’autre le fantôme d’Albert Einstein, alors que l’on parle depuis une semaine dans les journaux de la découverte du boson de Higgs ! Du coup, je me sens (un peu) plus intelligent. Conclusion, avec cette BD, on va faire de nos chères petites têtes blondes des futurs savants et spécialistes de la relativité … Comme quoi, quand une bande dessinée est bien faite, tout passe comme une lettre à la poste. Bravo à Vehlmann pour l’exercice de style ! A chaque tome, je me demande comment il va se dépatouiller dans son scénario, comment il va faire pour ne pas se crasher lamentablement. Et chaque fois je me dis : « Damned! Il s’en sort encore bien le bougre !» Il y a toujours de l’action, des rebondissements, différentes pistes qui se développent parallèlement…

Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012

Au niveau du graphisme, rien de bien nouveau à dire, si ce n’est que Gazzotti continue à nous livrer un dessin bien maîtrisé avec des personnages expressifs. Excellent, et cela devient une très bonne habitude.

En conclusion, un tome mené tambour battant et toujours aussi passionnant avec une dernière case énigmatique qui nous tiendra en haleine durant une année avant la sortie du prochain tome. Vite, la suite !

   

Graphisme :   8/10

Scénario :     10/10

Moyenne :     9/10

 

Capitol.

Capitol, Seuls, Gazzotti, Vehlmann, Dupuis, 9/10, Aventures, 06/2012

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (6) | Tags : capitol, seuls, gazzotti, vehlmann, dupuis, 910, aventures, 062012 |  Facebook | |

Commentaires

Capitol je t'aimmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore cette série et je suis enchanté de ta chronqiue :-))))) Que du bonheur !!!!!!

Écrit par : Revedefer | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Ta déclaration d'amour, c'est aux auteurs qu'il faut la faire, pas à moi...mdrr

Écrit par : Capitol | 10/07/2012

J'achète cette série via les intégrales....c'est moins frustrant comme technique ...Sinon, la physique quantique(dans mes études supérieures) peut vous amener vers d’obscure chemin tel que celui d'un blog BD

Écrit par : samba | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

cool

Écrit par : badan-yuki | 05/05/2014

Répondre à ce commentaire

RRRIIEN COMPRIS

Écrit par : azerty | 02/06/2014

Répondre à ce commentaire

Pas grave...:-)

Écrit par : CAPITOL | 03/06/2014

Écrire un commentaire