14/03/2013

Gladiatorus - tome 1 - Avé tous les massacrer !

Gladiatorus Couv.jpggladiatorus,cazenove,amouriq,bamboo,humour,gladiateurs,romainsScénario : Christophe Cazenove
Dessin : André Amouriq
Editeur : Bamboo
48 pages
Dossier de 8 pages réalisé par Alain Genot
genre : humour, gags

 

 

 

Panem et Circenses ...

Album de gags en une page racontant les affres d’un gladiateur plus fort et plus malin que les autres, Gladiatorus entre dans cette catégorie d’albums à l’humour facile. Si j’ai certes souri et ri à quelques bons jeux de mots, on ne peut parler de franche poilade comme dans un Gaston ou un Achille Talon. Mais c’est une autre époque …

 

gladiatorus,cazenove,amouriq,bamboo,humour,gladiateurs,romains


Le public visé ici est plus jeune et cet album devrait lui plaire. Les ressorts comiques sont plutôt bien tendus et le dessin résolument moderne et caricatural offre un dynamisme de bon aloi pour une génération qui  ne sait pas tenir en place. Ça cogne, ça tranche, ça saigne, Gladiatorus est toujours le plus fort et finalement ça me fait quand même un peu marrer.

 

gladiatorus,cazenove,amouriq,bamboo,humour,gladiateurs,romains


Allez ! Cazenove  nous a bien fait rire avec ses 44 gags, soyons maintenant un peu sérieux. Nous avons droit en fin d’album à un exposé de 8 pages sur la gladiature histoire de rétablir quelques vérités et de ne pas trop fâcher les historiens et spécialistes de la Rome antique. Alain Genot en est un de spécialiste justement. Il est archéologue spécialisé dans la reconstitution de combats de gladiateurs, et a payé de sa personne pour nous concocter ce petit dossier ! Mais soyez rassurés, les mises à mort n’étaient pas si fréquentes et les gladiateurs étaient considérés comme des sportifs de haut niveau, donc choyés et soignés aux p’tits oignons. Bref, ce petit dossier est très instructif pour peu qu’on se donne la peine de le lire …

 

gladiatorus,cazenove,amouriq,bamboo,humour,gladiateurs,romains

 

Ma note : 6,5/10

Loubrun

 

gladiatorus,cazenove,amouriq,bamboo,humour,gladiateurs,romains


 

Alain Genot est co-scénariste de la BD Arelate

Commentaires

Lu ce Gladiatorus et ce que j'ai préféré c'est le dossier à la fin ;-)))

Écrit par : Revedefer | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire