31/03/2013

Alpha Flight - Tome 1 L'union fait la force

alpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super hérosalpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super hérosScénario : Kieron Gillen, Greg Pak, Fred Van Lente
Dessin : Dale Eaglesham, Steven Sanders, Jamie McKelvie, Ben Oliver
DL : 02/2013
Editeur : Panini Comics
Collection : Monster Edition
ISBN : 978-2-8094-2823-0



alpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super hérosAlpha Flight est une équipe de super-héros canadiens créée dans les années 80 par John Byrne.

Après Chaos War, l'équipe est désormais composée de Guardian, Vindicator, Shaman, Marinna, Sasquatch, SnowBird et Aurora.  

Nous les retrouvons ici en plein Fear Itself quand Attuma sous les traits de Nerkkod (l'un des porteurs de marteaux) va tenter de submerger les côtes canadiennes.

Point de départ de cette histoire Fear Itself sert ici de lancement à l'intrigue principale qui est la montée en puissance d'un nouveau parti politique au Canada : Unité.

alpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super hérosL'histoire est plaisante à suivre, mais sans surprise. Le parti politique se révèle être contrôlé par un bon vieil ennemi qui instaure l'état d'urgence au Canada, ferme les frontières et en profite pour arrêter les éventuels opposants au régime.

Quelques personnages sont de passages comme Northstar, Puck ou Wolverine pour aider notre équipe dont le but est de renverser le régime et retrouver la légitimité qu'ils ont bien évidemment perdue en un claquement de doigts.


alpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super hérosLe reste du Marvel Monster est occupé par la série S.W.O.R.D. (quel est le rapport avec Alpha Flight ? Je ne sais pas) en pleine période Dark Reign cette fois-ci.

Nous suivons ici Brand et Gyrich co-directeurs du S.W.O.R.D. dont la principale mission est de protéger la terre de toute menace extra-terrestre.

Brand aura fort à faire pour endiguer d'un côté la chasse à l'homme dont est victime son demi-frère, mais aussi les actions de Gyrich qui arrêtent les extra-terrestres résidant sur terre en vue de les expulser manu militari.

 

alpha flight,comics,marvel,panini,022013,710,gillen,pak,van lente,eaglesham,sanders,mckelvie,oliver,wolverine,puck,guardian,super héros


Elle sera aidée en cela par Beast, LockHeed et Death's Head (Le chasseur de prime qui court après le demi-frère).

Plutôt original tant sur l'histoire que sur les dessins, je suis étonné de l'annulation après cinq numéros de cette série en VO. Sympa, dommage.

Un Marvel Monster en demi teinte.

Ma note : 07/10.

 

JaXoM

Les petites chroniques (6)

Courtney Crumrin et le dernier Sortilège.


01a.jpg01b.jpg

Dessin et scénario :Ted Naifeh.
Editeur : Akiléos.
Dépôt légal : 03/2013

 



Ce tome 6 est le dernier des aventures de notre sorcière préférée. Un album qui commence tambour battant avec beaucoup d’action et surtout de sortilèges pour ramener Courtney devant ses juges.


Je vous conseille de bien relire les 5 premiers tomes car les références aux albums précédents sont nombreuses. On termine en apothéose avec un dernier coup d’éclat mais je vous laisse la surprise. On est un peu triste quand on referme cet album comme quand on quitte une bonne copine. J’aurais aimé la voir encore grandir et qui sait trouver un « nez ».


Ma note : 6.5/10


Samba.



**************************************


Wunderwaffen Tome 2 - Aux portes de l'Enfer


 

Ce tome 2 est un peu moins percutant que le premier opus de cette série. Les combats aériens sont toujours aussi incroyables mais j’ai trouvé que les dialogues étaient moins malicieux. Et puis, on y perd aussi en crédibilité, le coté surhomme du pilote du diable et autres folies techniques ou métaphysiques, mouais ! Un peu too much par moment.


Bon, je serais néanmoins curieux de connaitre l’abomination qui pointe son nez. L’exercice de cette uchronie est intéressant mais parfois Nolane en fait trop  et oublie de donner de la consistance à ses personnages. Il reste la « beauté » des voltiges pour les fans d’aviation.


Ma note : 6.5/10.


Samba



**************************************


 

Prophecy - Tome 2


 

Couv_180644.jpgPlancheA_180644.jpgScénario : Tsutsui, Tetsuya
Dessin : Tsutsui, Tetsuya
Dépôt légal : 01/2013
Editeur : Ki-oon
ISBN : 978-2-355-92469-9
Planches : 194 



 

La chasse aux Paperboy continue, en effet la jolie lieutenant Yoshino a découvert que derrière le masque de Paperboy se cachait plusieurs individus. Le scénario est toujours aussi bien construit et pleins de rebondissements.  D’ailleurs ce tome 2 se clôture sur un cliffhanger qui laisse présager une suite mouvementée pour nos justiciers masqués dans le tome 3.  Les dessins sont toujours aussi agréables. En conclusion, Prophecy une série agréable à déguster sans modération.

 

Ma note 8/10

 

Revedefer



**************************************


World war X - Tome 2 Kharis.


world-war-x-3cfce6a.jpgworld-war-x-3cfce72.jpg

Le Lombard parution pour avril 2013.


Quand on sélectionne les albums chez les éditeurs, il arrive que l’on se trompe. Ici, cet album aurait dû tomber dans les mains d’un de nos spécialistes comics. Déjà, ils auraient su  qui était Snejbjerg, le dessinateur danois de BPRD et du Preacher.


L’histoire ressemble un peu à "Independence Day" avec une lutte planétaire pour sauver la terre d’une menace alien. On sent que l‘héroïsme d’un petit groupe va de nouveau sauver notre bonne vieille terre.


Bref, si vous aimez ce qui burine à 100 à l’heure, cette BD est pour vous, les autres …

Ma note : 5.5/10


Samba.



**************************************

Cellule poison - Tome 5 - Comptines



cellule-poison5-3ce9fb6.jpgcellule-poison5g-3ce9fbc.jpgAstier, Laurent
Astier, Laurent
Astier, Laurent
03/2013
Dargaud
9782205070439
100



Merci à ceux qui n’ont pas laché, merde aux autres !


Voilà comment on est accueilli en ouvrant cet ultime tome. D’ailleurs pourquoi  je m’amuse à faire une chronique d’un tome 5. Merde quoi, si vous en êtes arrivés là, vous connaissez la colorisation en bichromie de cette série, son univers très polar, ses personnages attachants et sa structure en multi flashbacks. Au final, une excellente immersion dans le trafic de la prostitution. Mais bon, pour ça, il ne fallait pas lâcher le morceau. Par contre, vu le sujet, j’aurais dit aux autres « allez vous faire foutre ! ».


Ma note : 8/10


Samba

30/03/2013

Sur la piste du Conquistador.

Conquistador (Glénat)2.jpgConquistador (Glénat)2f.jpgConquistador.
On se demande souvent quelle est la part de vérité ou de fiction dans une œuvre. Je vous propose de comparer votre lecture de la BD conquistador avec ces infos pour faire le tri entre imaginaire et réalité.




Les personnages.

Cortes-01.jpgHernán Cortés est un homme de la noblesse. Il a étudié à l'université de Salamanque et il connaît bien la stratégie militaire. Il rêve aussi du Nouveau Monde et veut s'y faire un nom. Il fait un premier voyage en 1504 vers l'île Espagnole (Haïti). Et un second vers Cuba en 1517. Arrivé sur place, il devient rapidement le secrétaire du gouverneur de l'île : Vélasquez. Il peut constater la mainmise sur ces nouvelles terres de quelques nobles et, comme beaucoup d'autres, il se sent spolié. Il estime que les richesses du Nouveau Monde méritent d'être partagées et espère en secret monter sa propre expédition pour changer les choses. Il est informé du succès de Francisco de Hernández de Córdoba vers le Yucatán où il a découvert la ville sacrée de Tulum (à ce propos, la légende raconte que le mot viendrait d'un malentendu : Córdoba aurait demandé aux Indiens qu'il venait de rencontrer là pour la première fois comment ils appelaient leur pays, quelqu'un lui aurait répondu : « Yukatán », ce qui signifie : « je ne comprends pas ce que vous dites »...). On sait maintenant que les îles des Caraïbes cachaient un continent. Et ce continent est immense et la population y est nombreuse. Il faut mener des expéditions d'envergures et bénéficier de l'effet de surprise. Le gouverneur de Cuba, Diego Vélasquez, projette une expédition exemplaire. Il peut aligner 11 navires mais il lui faut un homme de confiance pour la diriger. Il connaît Cortès et il se laisse convaincre par l'enthousiasme du jeune homme : Cortés, il est vrai, n'a que 33 ans... Mais Vélasquez sait que l'entreprise est risquée et quand il se ravise, il est déjà trop tard : Cortès a largué les amarres...
la suite ICI.

Hernan_Cortes_Pics_clip_image003.jpg

conquistador,dufaux,xavier,glénat,Cortes,aventure,



Portrait-of-Moctezuma-001.jpgMoctezuma (1466 - juin 1520),  dont le nom originel complet en nahuatl est Motecuhzoma Xocoyotzin1, était le neuvième huey tlatoani (souverain) de Mexico-Tenochtitlan. C’est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu’a commencé la conquête espagnole de l'empire aztèque.
La suite ICI.

 

 

 

 

 

conquistador,dufaux,xavier,glénat,Cortes,aventure,

Cortes-Moctezuma.jpg



Pánfilo de Narváez (né à Valladolid ou Tudela de Duero1 (Espagne) en 1470 – mort en panfilo.jpgFloride en 1528) est un conquistador espagnol connu pour avoir conduit deux expéditions, la première en 1520 contre Hernán Cortés, puis la seconde, dramatique, en Floride en 1527.

La suite ICI.
Vous remarquerez que dans la BD , on ne le voit pas mourir , à juste titre donc !







Hernando Royo : personnage fictif de la BD conquistador.

conquistador_2_centre.jpg


otomis.jpgLes otomis : Les Otomis (exonyme d'origine nahuatl) sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, dont on s'accorde à souligner l'ancienneté. N'ayant jamais possédé de système d'écriture et n'ayant pas laissé de sites archéologiques, les Otomis n'ont suscité que peu d'intérêt de la part des spécialistes de la Mésoamérique, à l'exception notable de Jacques Soustelle et surtout de Jacques Galinier. Les Otomis se désignent eux-mêmes par le mot « N'yuhu ».
La suite ICI.




Les lieux.

1519hernancortez_routeoftravel[12].jpg



Tenochtitlan est l'ancienne capitale de l'empire aztèque. Elle fut bâtie sur une île située Mexico-City-1628.jpgsur le lac Texcoco (dont une grande partie a été asséchée par la suite). Elle était coupée par de longues avenues, traversée par des canaux et reliée au continent par des chaussées. En 1521, les conquistadors espagnols, sous les ordres d'Hernán Cortés, détruisirent une grande partie de la ville, et plus particulièrement tout ce qui pouvait rappeler les cultes idolâtres aztèques, puis y fondèrent Mexico, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.

Tenochtitlan-Le-Marche-de-Tlatelolco-01.jpg


object91_t_300.JpegVera Cruz:La ville fut fondée le 9 juillet 15191,2 par Hernán Cortés qui, le premier, accoste le 22 avril avec Alonso Hernández de Portocarrero et Francisco de Montejo, et ses hommes sur la plage de Chalchihuecan3. La cité en devenir est nommée « Villa Rica de la Vera Cruz » (« La riche ville de la véritable croix ») : « riche » parce que les autochtones l'accueillent en lui offrant des vivres, de l'or4 et des bijoux1,2,5 (le but de l'expédition de Cortés est de trouver de l'or dans la région1, une première expédition de Juan de Grijalva en 1518 en ayant fait état3) et « Vera Cruz » (« vraie croix ») en raison du jour du débarquement sur ce rivage : un Vendredi saint (jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix).

image04.png


Le Río Grijalva est un fleuve du Mexique méridional, tributaire du golfe du Mexique, long de 600 km.

rio_grijalva.jpg


Las Hibueras (actuelle République du Honduras)

Samba



 

Le SUMOUPS du samedi

image.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (1) |  Facebook | |