30/06/2013

THORGAL Tome 34 Kah-Aniel

THORGAL Tome 34 Kah-Aniel

À paraître en novembre 2013.


Le Lombard et SambaBD vous dévoilent la couverture en avant-première !

 

 

thorgal,lombard


Écrit par Revedefer dans Actualité | Commentaires (3) | Tags : thorgal, lombard |  Facebook | |

Festival : Beire-le-Châtel invite la bande dessinée

L'association « Les Croqueurs de Bulles » organisait ce week-end  son deuxième festival BD « Beire-le-Châtel invite la bande dessinée » en Côte d’Or (France).

 

Habitant non loin de ce festival, je m’y suis rendu hier samedi 29 juin, pour y rencontrer les auteurs et ramener quelques dédicaces.

 

beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand

Cet événement est un festival vraiment très sympathique et convivial. L’ambiance y est très détendue, pas de files d’attentes interminables. Des auteurs disponibles et très sympathiques, des bénévoles charmants et souriants. Un libraire, Librairie Grangier, bien approvisionné et fort sympathique. Des bouquinistes pratiquant des prix aussi sympathiques qu’eux. La présence aussi d’un libraire spécialisé, Manga Evasion, qui propose aussi des T-Shirt, figurines…   

 

Une salle bien décorée, des expositions intéressantes, des animations pour les enfants, un coin lecture pour les plus jeunes, un concours et une forte présence d’habitants du village ou des environs venus en famille font de ce « petit » festival une réussite totale !!!!


Voilà pour l’ambiance et mon ressenti, qu'en est-il de mes rencontres et dédicaces ?


 Je débute tranquillement, sans même une minute d’attente, avec Marc Lechuga  pour une rencontre sympathique avec pour dédicace un beau viking armé de son marteau sur le T1 de Walhalla.

 

beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand


 Je poursuis avec Lionel Marty et une explication de texte fort sympathique et instructive sur le ressenti de l’auteur vis-à-vis de ma chronique du T1 d’Agence Interpol.  A noter que Lionel qui a le pouce droit cassé et qui se retrouve de par le fait « handicapé » à quand même assuré comme un dieu tout l’après-midi des dédicaces à tomber. Merci à lui et au plaisir de le revoir bientôt en pleine possession de tous tes moyens pour continuer à réaliser des crayonnés en dédicaces  :-))))


 Philippe Thirault, scénariste, était aussi de la partie.  C’est toujours un grand plaisir que de converser avec lui !!!

 

beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand

 

J’ai aussi été rendre une visite amicale et intéressée à Christophe Cazenove, scénariste très prolifique des Editions Bamboo.  Nous avons échangé sur sa rencontre/interview avec William et Samba et sur ses différents projets.  Merci à lui aussi pour les très belles dédicaces personnalisées qu’il a faites pour ma fille sur Les Sisters.  Mademoiselle Revedefer te remercie grandement pour le parapluie panda.

 

beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand

 

J’ai aussi découvert un auteur Will Argunas dont je ne connaissais pas les œuvres. Nous avons d’abord parlé musique, Will étant tout comme moi un fan de Metal. Je suis reparti avec une chouette dédicace sur In the name of… sorti chez KSTR.

 beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand

J’ai aussi échangé un peu avec Lionel Richerand qui était voisin de Will.  Nous avons parlé musique. J’ai déjà plusieurs petits « mickey » de lui lorsqu’il est venu en dédicace à la Librairie Grangier.

 

beire le chatel,croqueurs de bulles,festival,argunas,marty,thirault,lechuga,cazenove,richerand

 

Très bon samedi après-midi, des rencontres et des échanges très intéressants avec les auteurs mais aussi les festivaliers. Qu’une envie : y retourner l’année prochaine.

 

Un grand merci à la municipalité et aux Croqueurs de Bulles pour cette deuxième édition, vivement la troisième !!!!!


Revedefer

Les petites chroniques (19)

Sortilèges - Livre II


sortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultansortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultanScénario : Dufaux, Jean
Dessin : Munuera, José-Luis
Couleurs : Sédyas
 Dépôt légal : 06/2013
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-505-01671-7
Planches : 54



Maldoror, le démon de haut rang et Blanche, la princesse courageuse, protectrice de son peuple. Tous deux ont été rejetés, bannis de leur royaume par leur propre famille. Mais leur union n’est pas que stratégique…


J’ai du subir un sortilège car impossible de me souvenir de quoi que ce soit du tome 1. Un mauvais signe quand même qui prouve que l’histoire ne m’avait pas marqué. En lisant les 2 tomes, mon intérêt est  monté en puissance. Ce qui est déroutant, c’est que Jean Dufaux hésite entre la farce et la tragédie. Dire que le scénariste belge n’excelle pas dans l’humour est faux, lisez Monsieur Noir ou Giacomo C vous verrez. Il a aussi voulu profiter du dessin très cartoonesque de Munuera pour aller dans ce sens là à mon avis. Il aime bien aussi jouer avec le thème du bien et du mal au cœur de leur opposé. Mais bon, pour le moment, le sortilège a du mal à prendre. Il manque une patte de grenouille dans les ingrédients peut être ?


Note : 6/10


Samba.

 

 ****************************************

 

LES GARDIENS DU SANG – Tome 5 : Acta est fabula

 


sortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultansortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultanScénario : Convard, Didier
Dessin : Falque, Denis
Couleurs : Lecot, Yannick
Dépôt légal : 03/2013
Editeur : Glénat
Collection : La Loge Noire
ISBN : 978-2-7234-8162-5
Planches :56
Prix conseillé : 13,90 €

Polar, Thriller, Esotérisme.


Mon avis : Cette série « spin off » de la série « Le Triangle Secret » répond à l’attente des amateurs. Ce 5e et dernier tome dévoile à la dernière planche le dénouement de l’histoire qui a tenu en haleine les lecteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se termine sur un coup de théâtre qui nous vaudra certainement des nouveaux développements. Le dessin de Falque ne m’a jamais enthousiasmé mais le scénario est extraordinaire avec beaucoup de dialogues. Mais la lecture est captivante pour les amateurs du genre. La prochaine saison est annoncée et s’appellera « Lacryma Christi », la larme du Christ. Tout un programme ! Excellent.

Moyenne : 8,0/10


Capitol

 

 ****************************************


Les pirates de Barataria T6 - Siwa



sortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultansortileges,dufaux,munuera,dargaud,062013,610,les gardiens du sang,falque,convard,glenat,032013,810,esoterisme,polar,thriller,les pirates de barataria,052013,bourgne,bonnet,louisiane,egypte,harem,sultanScénario : Bourgne, Marc
Dessin : Bonnet, Franck
Couleurs : Pradelle, Bruno
Dépôt légal : 05/2013  
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
ISBN : 978-2-7234-9163-1
Planches :46



Deuxième volet du second cycle qui se déroule en Egypte. La pauvre Artémis Delambre va en voir de toutes les couleurs dans cet épisode ! Prisonnière de l’anglais Fitzpatrick et de la Prussienne Inga Schott, elle va passer entre les mains du Sultan local et intégrer son harem. Mais la belle a du tempérament et rien ni personne ne l’empêchera d’accomplir sa mission…


Voilà une vraie série d’aventures : des intrigues, des rebondissements, des trahisons, des retournements de situations, des contrées lointaines, des personnages exotiques, un peu d’érotisme … bref tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment de lecture sans se prendre la tête. Cerise sur le gâteau, le dessin de Franck Bonnet se bonifie d’album en album. Un scénario efficace et bien écrit, magnifiquement mis en scène. On aurait tort de se priver.

Ma note : 8/10


Loubrun

29/06/2013

Le SUMOUPS du samedi

140.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (0) |  Facebook | |