28/02/2014

Ordures Tome 1 Entrée nord

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteScénario : Piatzszek, Stéphane
Dessin : Cinna, Olivier
Dépôt légal : 02/2014  
Éditeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0675-6
Planches : 72

 

 

Ordures cette série met en scène le destin de trois petits voyous ou ordures, Samir, Alex et Moudy. Moudy et Alex bossent dans un centre de tri des ordures ménagères. Samir lui survit en vendant des cigarettes de contrebande et de la drogue sous le métro aérien à Paris. Nos trois protagonistes vont se croiser et s’associer pour essayer de vivre une vie meilleure. Moudy essayant de vivre son homosexualité sans subir les regards pleins de reproches des « vieux » de son foyer. Samir lui rêve d’avoir assez d’argent pour pouvoir se payer des faux papiers et ainsi enfin sortir de la clandestinité et de tous les désagréments qui vont de paire. Nos trois « héros » forment une belle bande de pieds nickelés à qui rien ne réussit dans la vie : flics ripoux, bande de gitans, manifestation de sans papiers… Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille.

 

 

Stéphane Piatzszeck (Tsunami, Commandant Achab, Fête des Morts) et Olivier Cinna (Mr. Deeds, Fête des Morts ) nous proposent avec ce premier tome du dytique Ordures une vision peu reluisante d’une partie de notre société. Nous sommes confrontés au travers de notre lecture à un univers que majoritairement nous ne côtoyons pas ou peu.  Nos trois jeunes « héros » vont de galères en galères et la fin de ce premier tome les laisses dans une situation peu enviable. Pourtant, Samir, Alex et Moudy ne sont pas différents des autres jeunes de leur âge. Eux aussi ils veulent pouvoir vivre convenablement et réaliser leurs rêves. La vie en a décidé autrement pour eux.

 

 

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualite

 

Stéphane Piatzszeck dans ce premier tome installe tranquillement son histoire, tout en distillant une ambiance lourde, pesante et parfois même oppressante. Nous avançons tout doucement en suivant le destin de nos jeunes « héros » quand paf !!!! Nous nous prenons une grosse baffe dans les dernières planches !!!! En refermant Entrée nord : je n’ai  eu qu’une envie lire la suite et découvrir ce que Stéphane Piatzszeck a bien pu imaginer pour Samir, Alex et Moudy ???????

 

Olivier Cinna n’est pas en reste pour rendre oppressante notre lecture.  Ses dessins collent parfaitement à l’ambiance distillée par le scénario de Stéphane Piatzszeck. Olivier Cinna maitrise parfaitement le noir et blanc et il arrive de bien belle manière à nous faire ressentir avec ses dessins, ses aplats sombres et ses nombreuses planches sans bulles ce que peuvent ressentir nos trois jeunes « héros » de papier.

 

Pour être franc sans notre collaboration avec Futuropolis, je ne me serai pas penché sur cette bande dessinée et bien cela aurait été une belle erreur !!! Ordures mérite vraiment d’être lue !! Cette histoire sortant du lot de la (sur)production actuelle !!! Merci messieurs les auteurs !!!

 

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteMa note :

Scénario : 7.5/10

Dessins et utilisation du noir et blanc : 8.5/10

 

Global : 8/10

Revedefer

27/02/2014

Azimut T2 Que la belle meure.

azimut andreae,lupano,Azimut2c.jpgAuteurs : Lupano et Andreae.

Editeur : Vents d’Ouest ;

Sortie :01/2014.

Dans la bande de Ganza.

La belle Manie Ganza a fui le roi Irénée pour échapper à la justice de son royaume. Dans la montgolfière qui l'emmène loin de son ex-amant, elle est accompagnée de ses saugres, d'Eugène, le peintre et du Comte de la Pérue. La petite équipée trouve refuge chez le baron Chagrin, un baron qui n'aime pas les couleurs, mais en bon mélomane aime la musique, quoique pas n'importe quelle musique

 

On n’est pas sorti de l’auberge.

Comme le temps estompe les souvenirs, je me suis attelé à relire le tome 1. Cette lecture  m’a permis de mieux apprécier quelques gags qui trouvent leur source dans ce premier album d’Azimut.  Comme le temps, c’est de l’argent et que notre temps est mesuré, je vous envoie comme une valse à 3 temps mon ressenti final, un tome 2 dans la ligné du premier.

 

Quoi, c’est tout ? Vous voulez que je meuble un peu ce temps mort ? Allez, car c’est bien vous et qu’il faut tuer le temps. On retrouve dans cet album nos héros des temps modernes (allez savoir ?) mais aussi des nouvelles figures comme le baron Chagrin qui voit tout en noir  ou comme la mère guerrière de notre succombe adorée Manie. Bref, on tire tout azimute et les mystères sont encore nombreux. Par contre, bonne nouvelle, on a retrouvé le nord mais celui-là est amoureux, pas sûr qu’au final, ce soit une bonne nouvelle. En parlant de malheur, il ne manquerait plus que Patrick Bruel sorte un nouvel album pour augmenter notre obsolescence à venir.  Je ne sais pas si c’est un cygne des temps mais cette série a pris du poids et est annoncée maintenant en 4 tomes. 

Allez comme le temps presse, le dessin d’Andreae  est original et imaginatif dans un univers loufoque.

Il ne vous reste plus qu’à casser votre tirelire pour l’acquérir en temps voulu. 

 

a08-3e78906.gif dessin.

a07-3e78901.gif Scénario

a08-3e78906.gifGlobal.

 

Samba.

On en parle sur le forum.

Azimut2d.jpg

La chronique du tome 1 ICI

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Millenium T1 et T2 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

millenium,les hommes qui n'aimaient pas les femmes,runberg,homs,dupuis,adaptation,thriller,suède,policier,journalisme,810,022014millenium,les hommes qui n'aimaient pas les femmes,runberg,homs,dupuis,adaptation,thriller,suède,policier,journalisme,810,022014millenium,les hommes qui n'aimaient pas les femmes,runberg,homs,dupuis,adaptation,thriller,suède,policier,journalisme,810,022014Scénario : Sylvain Runberg

Dessin : José Homs

Editeur : Dupuis

62 pages

date de sortie mars 2013 et novembre 2013

genre : polar, thriller

 

 

Adaptation du best-seller planétaire éponyme paru en trois gros pavés, ces deux premiers tomes de Millenium racontent l'enquête menée par Mikael Blomkvist - journaliste d'investigation viré pour avoir emmerdé un richissime industriel - pour retrouver l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Son enquête nous mènera dans les coulisses d'une de ces grandes familles industrielles au passé plus que douteux, composée de membres déshumanisés par le pouvoir et l'argent.

millenium,les hommes qui n'aimaient pas les femmes,runberg,homs,dupuis,adaptation,thriller,suède,policier,journalisme,810,022014

S'attaquer à l'adaptation d'un tel phénomène éditorial en BD est une vraie prise de risque. Sylvain Runberg, José Homs et les éditions Dupuis ont magistralement relevé le défi. Même en connaissant l'histoire on se laisse happé par ce thriller glauque. Le découpage et la mise en scène sont très cinématographiques et parfaitement adaptés au format BD. La narration est donc très rythmée et les coupes obligatoirement faites par rapport au roman ne nuisent pas à l'histoire. Évidemment, le roman sera toujours mieux car beaucoup plus dense, mais l'esprit de l’œuvre originelle est respecté, et c'est l'essentiel.

 

Le tome 1 pose l'intrigue et présente les personnages. Mikael, journaliste déchu qui voit en cette enquête l'opportunité de nuire à celui qui l'a fait tomber, puis Lisbeth, jeune hackeuse surdouée au caractère bien trempé incarnant une forme de justice flirtant avec la vengeance.

millenium,les hommes qui n'aimaient pas les femmes,runberg,homs,dupuis,adaptation,thriller,suède,policier,journalisme,810,022014

Le tome 2 nous livre quant à lui les clés de l'intrigue soulevée dans le premier volume. Les deux personnages principaux, Blomqvist et Lisbeth, mettent leur talent en commun pour révéler l'ignoble vérité et mettre à jour l'horrible secret de la famille Vanger. Bien que se déroulant sur 64 pages, le dénouement me semble un peu rapide et la tension est moins palpable que dans le tome 1, alors que les révélations y sont abominables.

 

Homs met en lumière ce récit sombre. Son dessin est nerveux, dynamique et très expressif. Il sait jouer avec les ambiances et nous faire passer de l'ombre à la lumière en un clin d’œil, sans nuire à l'atmosphère générale du récit.

Belle adaptation donc, qui mérite le détour, même en ayant déjà lu les romans ou vu les films. Sans trahir l’œuvre originelle, Runberg a su en faire la synthèse permettant de redécouvrir ce best-seller.

Le tome 3, premier volume de l'adaptation du deuxième roman, est annoncé fin mars 2014.

 

Mes notes :

8/10 pour le tome 1

7/10 pour le tome 2

Loubrun

26/02/2014

Pin up 111

Jean-Pierre GIBRAT

 

 

pin up,sexy,femme,gibrat

 

 

pin up,sexy,femme,gibrat

 

pin up,sexy,femme,gibrat

 

 

 

 

Écrit par Revedefer dans Pin up time | Commentaires (1) | Tags : pin up, sexy, femme, gibrat |  Facebook | |