11/06/2014

LES FOOTMANIACS - Tome 12.

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014Dessin : Olivier Saive  - Scénario : Jenfèvre, Cazenove, Sulpice

Editions Bamboo

Sortie 21/05/2014

48 pages

Prix conseillé : 10,60 €

ISBN : 9782818930847(France) – 9782818931479 (Belgique) – 9782818931486 (Suisse) !

Humour, football, Coupe du monde, Brésil.

 

Résumé (de l’éditeur) : Pour voir leur équipe triompher, ils ne seraient pas contre une révolution dans le pays où le football est roi. Car, c’est bien connu, dans les stades brésiliens, il y a un peu plus de monde que trois tondus… et un Pelé ! Pour nos supporters parfois insupportables, trouver sa voix dans la chaude ambiance des stades brésiliens relèvera donc de l’exploit. Mais notre fine équipe ne va pas au Brésil pour faire du tourisme, et si la victoire n’est pas sur le terrain, elle sera à coup sûr dans les gradins !

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014

 

Mon avis : La coupe du monde de Football arrive ! Elle aura lieu au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour l’occasion, trois scénaristes ( la dream team de chez Bamboo) ont fait équipe pour nous concocter quelques gags bien dans la lignée des autres albums. Le football club Palajoy part pour le Brésil pour le meilleur et pour le rire…Olivier Saive assure toujours au dessin. Un dessin rond dans le style « Spirou ». Bref, un album qui va certainement cartonner dans les librairies !

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014

 

C’est un album « tout publics » mais aussi une formidable machine marketing mise en place par Bamboo. Jugez plutôt. Trois couvertures différentes pour les trois pays européens francophones qualifiés pour la coupe du Monde (France, Belgique, Suisse). L’album de chez Bamboo que j’ai reçu, était bien avec la couverture belge ! Mais ce n’est qu’un début ! L’éditeur fait encore plus fort en s’engageant à rembourser en partie ou en totalité l’album acheté si votre équipe nationale va en demie finale (25% de l’album remboursé), finale (50%) ou remporte la coupe du monde (remboursement à 100%).  Cette technique « marketing » se développe de plus en plus, comme le font les vendeurs de télévision !  Bamboo a probablement négocié un contrat d’assurance avec un assureur spécialisé (souvent anglais) qui se porte garant en cas de réalisation du « risque » moyennant le paiement d’une prime calculée sur des probabilités que l’événement se produise. Je vous passe les détails pour le remboursement. Cela fonctionne uniquement pour la version « papier », pas la « numérique » et il faut prendre contact en envoyant son ticket de caisse avant une certaine date à une certaine adresse. Je vous passe les détails qui se trouvent sur le site internet de l’éditeur.

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014

Les librairies ont déjà été envahies avec force de présentoirs, d’affiches de circonstance. Non, vous ne passerez pas à côté de cette terrible machine marketing ! D’autant plus que pour vous faire rembourser, il faudra leur donner vos coordonnées. C’est bingo pour le futur mailing de chez Bamboo…Quoiqu’il arrive, c’est l’éditeur qui sera gagnant…

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014

 

Je qualifierai l’album de « gentil », bien dans la lignée de la série, qui plaira aux ados et décérébrés du ballon de foot, avec une probabilité limitée d’une ristourne sur le prix d’achat… Trop classe ! Allez les diables rouges… Allez les bleus… Allez les suisses !

 

Dessin :             7,0/10

Scénario :          6,0/10

Marketing :       10,0/10

Moyenne :          7,0/10

 

Le site internet de Bamboo: ICI.

Le site de la série Footmaniacs: ICI.

 

Capitol

Footmaniacs, Saive, Jenfèvre, Cazenove, Sulpice, Bamboo, 05/2014

Commentaires

allez les gars,on va êt'champion.... !!!!

Écrit par : samba | 11/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire