16/06/2014

Mon père ce héron

« Mon père ce héron »

Auteur : Jul

Edition : Rue de Sèvres

06/2014

mon père ce héron,jul,rue de sevres,enfanceJe vais vous parler aujourd’hui d’un livre pour enfant pas vraiment comme les autres ! En effet, l’auteur, dessinateur de presse français, est connu notamment pour sa série « Silex and the City » adaptée en série d’animation et diffusée sur ARTE.

« Mon père ce héron » est rempli de références télé à travers quelques jeux de mots ou idées (la Saint Kermit de la météo, la grenouillère haute couture de Karl L., à la recherche de la nouvelle mare,…) qui feront sourire les adultes.

« Eh bien moi, mon père… »

L’histoire de ce petit livre (28 pages format A5 illustrées) ? Elle illustre le comportement que toute personne discutant avec des enfants de 3 à 5 ans remarquera après 10 secondes : la surenchère : « moi mon papa il est ceci… Et le mien il est cela ». Figurez- vous que les petites grenouilles au bord de la mare disent exactement la même chose. Et les hérons aussi…

L’histoire va nous montrer qu’ils vont le regretter. La morale de l’histoire ? Je pencherais pour celle de la fable de La Fontaine : « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » : « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. »

Il est compliqué de classer ce livre ; au début, je pensais qu’il s’agissait d’un ouvrage pour les tout- petits (3-6 ans) mais vu les références utilisées, je crois qu’il s’adresse surtout aux parents !

Le dessin, rapide et souvent approximatif est parfois déconcertant…

En conclusion, s’agit-il d’un livre pour les tout- petits trop compliqué pour eux ou d’un livre pour adulte critiquant certains comportement propres à notre société mais trop simple dans sa forme ? A vous de juger…

Ma côte

 Isasmira

 

Commentaires

Moi ma maman , elle lit des BD et fait des chroniques sur SambabD ;-))

Écrit par : samba | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Moi ma maman, elle me demande même mon avis et en tient compte ;-)

Écrit par : Isasmira | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire