18/06/2014

Le Royaume

Le Royaume, Saperlipopette, Benoit Feroumont, Dupuis, Christelle CoopmanLe Royaume, Saperlipopette, Benoit Feroumont, Dupuis, Christelle CoopmanLe Royaume, Saperlipopette, Benoit Feroumont, Dupuis, Christelle CoopmanTome 6 : Saperlipopette

Auteur : Benoit Feroumont

Couleurs : Christelle Coopman

Editeur : Dupuis

Dépôt Légal : mai 2014

ISBN : 978-2-8001-5338-4

 

Ce sixième tome regroupe quelques histoires courtes, où l'on retrouve les personnages des albums précédents. Je reste un peu sur ma faim... j'attendais les nouvelles aventures palpitantes des habitants de ce royaume enchanteur.

Plus belle la vie au Moyen-Age, avec une place ensoleillée, une taverne et du sirop d'orgeat, des personnages qui s'y croisent et des oiseaux cafteurs... et un langage châtié !

"mais enfin, grouillez vous tas de nouilles!"

"Reviens ici, charogne que je t'arrache la peau"

Un vocabulaire fleuri qui émerge quand l'exaspération est à son comble ; phénomène surement accentué par la lecture d'illustrés, comics médiévaux en épisodes, où il tarde impatiemment de lire la suite.

le royaume,saperlipopette,benoit feroumont,dupuis,christelle coopman

Royaume de l'absurde où il ne se passe jamais rien, C'est un univers enchanteur qui nous laisse retomber dans la naïveté, l'humour, le sens de la répartie, et l'enthousiasme des films de cape et d'épée de Hunebelle.

L'art de vivre conjugué en bande dessinée, le soleil, une forteresse, un petit village niché autour, du pain, du vin...

faut dire que la culture de Feroumont est très éclectique, de Roch Voisine aux Triplettes de Belleville en passant par le porno soft de Gisèle et Béatrice.

le royaume,saperlipopette,benoit feroumont,dupuis,christelle coopman

Benoit Feroumont est un auteur du magazine Spirou, ses dessins sont clairs et très expressifs, ce que je préfère en BD. S'il lui prenait l'envie de se mettre aux décors, on serait plusieurs à tomber raides dingues.

Après avoir mis en scène le lieu de l'action : village si pittoresque, surmonté d'une forteresse de pierres crèmes, avec les maisons inondées de soleil, blotties à ses pieds, où on sent la fraîcheur des étroites ruelles et la providence d'une cervoise glacée servie à l'ombre des arbres de la cour.

le royaume,saperlipopette,benoit feroumont,dupuis,christelle coopman

Benoit nous livre ses personnages pleins d'humours et jamais désespérés, avec un roi si gentil qu'on regrette déjà la révolution.

Ces Bd donnent envie de se poser un moment dans ce Royaume et de profiter de l'instant. Je vous conseille les 5 premiers tomes avant de profiter du 6° comme d'un bonus, d'une pause avant de repartir pour de nouvelles aventures.

le royaume,saperlipopette,benoit feroumont,dupuis,christelle coopman

 

 Ma note : 8/10

Sophie

Écrire un commentaire