27/06/2014

La technique du périnée

la technique du perinée.jpgla tech.jpgAuteur : Ruppert et Mulot

Editeur : Aire libre.

Sortie :05/2014

 

Sexe V2.0

JH a rencontré une fille via l'appli de rencontres OKCupid. Elle s'appelle Sarah, mais il n'en sait pas davantage. Régulièrement, ils se connectent sur Skype et se font jouir mutuellement. Leurs échanges, brefs et solitaires, finissent par obséder JH, qui essaie de convaincre Sarah de dîner avec lui. S'instaure alors entre eux un étrange jeu de séduction qui ne dit pas son nom, mais qui va amener JH à relever le défi sexuel - ou d'abstinence sexuelle - que lui lance Sarah. Une variation libertine et contemporaine sur le thème de la séduction et de l'éclosion du sentiment amoureux à l'heure de l'hyperconnexion.

1 (1).jpg

Ejaculation narrative.

Lorsque Capitol m’a passé cette BD en me souhaitant bonne chance avec un sourire ironique pour réaliser ma chronique, je me doutais bien que la lecture devait être « spéciale ».

Mais bon, vu le sujet du sexe V2.0, j’allais certainement sortir de leur retraite maîtresse Christine & Samba style :

-Et bien mon Samba, tu as déchargé rapidement là, tu devrais essayer la technique du périnée.

-La quoi ?

-Bin, la technique qu’on explique dans cette BD qui consiste à jouir sans tout cracher dehors ! 

 

Et puis plus trop d’inspiration car difficile d’expliquer une masturbation artistique.

Ce qui m’étonne dans les avis postés sur le net, on ne parle quasiment jamais de la partie métaphorique ou de la performance artistique qui est pour moi complètement obscure. D’ accord qu’on y aborde le sexe d’une façon décomplexée avec des thèmes comme la hantise de la performance ou comme les rapports virtuels mais quand il faut un décodeur pour comprendre le sens de tout ça, moi j’ai du mal.

J’ai lu que Florent Ruppert et Jérôme Mulet sortent tous les deux des beaux arts, ça explique (peut-être) cette masturbation artistique et très intellectuelle de l’affaire. 

Il est très difficile de juger cette BD car d’un coté elle évite le piège du racolage et du sexe basique mais d’un autre coté, elle rate l’émotion et la sensualité. Le sexe est une préoccupation majeure mais il reste aussi un sujet hautement casse gueule.

Le dessin est lui dans la vaine « moderne », plus proche d’un Bastien Vivès que d’un Grenson si vous voyez ce que je veux dire, mais il a du charme. 

 

 

 

a07-3e78901.gifDessin 

a04-3e788e4.gifScénario

a05-3e788c9.gif Global 

Samba

la_technique_du_perinee_image1.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

Cet album veut faire passer la vie sexuelle d'un homme et d'une femme qui se rencontrent sur le net pour une "performance" artistique...L'exercice ne m'a pas complètement convaincu...6/10.

Écrit par : Capitol | 27/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire