25/06/2014

Green Arrow & Green Lantern

237090-720x340.jpg

Ce nouvel album édité par URBAN COMICS dans la série des archives de DC est un véritable petit bijou! Il compile les épisodes du comic Green Arrow & Green Lantern dessinés par le grand NEAL ADAMS et scénarisés par le non moins grand DENNIS O'NEIL. Cet à dire les magazines parus de avril 1970 à janvier 1972.

La particularité de ces épisodes, objets de culte aux U.SA, c'est qu'ils reflètent et intègrent à la vie des deux super héros les grands bouleversements politiques, culturels et sociaux qui ont transformé l'Amérique de cette époque.

album-cover-large-22077.jpgPar le biais d'aventures de nos héros qui mettent souvent en doute leurs convictions ( surtout pour le personnage de Green Lantern qui semble tomber des nues quand à la réalité sociale du pays et va beaucoup se remettre en question ) nous assistons à des plaidoyers aussi divers que la condition des noirs et des indiens, le rôle des femmes dans la société, le rôle du président ( Richard Nixon largement détesté par ses concitoyens à l'époque ), la spéculation immobilière qui laisse les pauvres sur le carreau, etc.

Green Arrow qui, rappelons le, était un fringant millionnaire ( il a perdu sa fortune ) tire mieux son épingle du jeu et semble le plus proche des réalités humaines. Green Lantern, grand dadais cosmique, habitué à combattre des monstres et autres périls extra terrestres est dépassé par le quotidien des pauvres humains et quand il est apostrophé par un vieil homme noir qui lui demande pourquoi lui, habitué à sauver des hommes bleus, rouges et autres habitants d'autres planètes, ne s'est jamais occupé des hommes noirs, notre vert héros ne sait quoi répondre et baisse la tête misérablement.

Les scénarii, à la limite du subversif pour l'époque, de DENNIS O'NEIL sont superbement mis en images par NEAL ADAMS l'un des plus grands artistes de sa génération.

Cependant nous regrettons la traduction hésitante sur certains passages qui rendent les phrases incompréhensibles ( page 37 par exemple ) et surtout le prix prohibitif de 35.00 € qui en rebutera beaucoup.

GL_GA01.jpgSinon un album essentiel pour les inconditionnels de NEAL ADAMS.

 

GREEN ARROW & GREEN LANTERN - URBAN COMICS - ARCHIVES DC

DESSIN : NEAL ADAMS

SCENARIO : DENIS O'NEIL

SORTIE : 13 JUIN 2014

 

MA NOTE : 8/10

 

JR

 

timthumb.jpg

 

 

 

Écrire un commentaire