24/06/2014

VIVRE à en MOURIR

puchol,galandon,le lombard,vivre à en mourirVoici un livre pour l'histoire, un livre qui nous rappelle que des hommes et des femmes sont morts pour les générations à venir, un livre pour qu'on n'oublie pas, un livre pour que nos enfants apprennent ce qu'est la souffrance, la sueur, la mort et les larmes mais, surtout, l'espoir et le refus de la résignation. Tant de valeurs aujourd'hui oubliées........

Marcel RAYMAN était un jeune juif polonais, sa famille s'était installée en France et son père, dans un souci total d'intégration, avait voulu que tous les siens aient des prénoms français, dignes de leur terre d'accueil.

Et puis la France est envahie par l'Allemagne. Sous l'occupation les temps deviennent de plus en plus durs; petit à petit la communauté juive française va être opprimée, dénigrée. Les injustices vont aller croissant: d'abord cette étoile jaune que tous doivent porter, signe d'infamie, signe de mise à l'écart.... Certains français vont collaborer, les privations vont faire que certains rendent les juifs responsables de leurs peines, leur malheur.

puchol,galandon,le lombard,vivre à en mourir

Et puis un jour Marcel en a assez, il va dire non! il va prendre les armes et rejoindre un un groupe de résistants communistes étrangers. Il y a de tout dans ce réseau "terroriste", comme se plait à dire l'occupant nazi, des italiens, des espagnols, des juifs de l'Est, et surtout, l'un des leaders est MISSAK MANOUCHIAN.

puchol,galandon,le lombard,vivre à en mourirMarcel va alors vivre deux années d'actions subversives pendant lesquelles sa famille sera déportée, deux années de clandestinité, de peur et de mort; jusqu'à la fin, l'arrestation de tout le groupe à cause d'une trahison, et, finalement, le péloton d'exécution.

Les auteurs, Laurent Galandon au scénario et Jeanne Puchol au dessin ont fait un très beau travail de recherche historique, les faits, les lieux, les vêtements, les véhicules sont justes. La tension va crescendo et le lecteur suit la courte vie de ce jeune homme, de l'insouciance de la jeunesse jusqu'à la triste maturité, avec la peur au ventre; connaissant déjà la fin mais espérant vainement qu'elle soit différente.........

Un livre émouvant à ............... en mourir.

vivre à en mourir  LE LOMBARD

SORTIE LE 9 MAI 2014 - ISBN : 9782803634392  

PRIX DE VENTE:17.95€

Scénario: LAURENT GALANDON

Dessin: JEANNE PUCHOL - Couleur: LAURENCE CROIX

Ma note :   8/10        JR

 

puchol,galandon,le lombard,vivre à en mourir

 

Commentaires

Une lecture indispensable en effet !

Écrit par : samba | 24/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire