25/06/2014

LAST MAN. Tome 4

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4Scénario : Balak, Vivès Bastien
Dessin : Vivès Bastien,  Sanlaville  Michaël
Lettrage : Ruault  Jean-Luc
Dépôt légal : 03/2014
Editeur : Casterman
Planches : 200

Marianne et son fils Adrien ne sont plus les seuls à rechercher Richard Aldana. Milos Zotis, puissant maffieux de Paxtown, a aussi des comptes en souffrance avec notre héros. Tout le monde va finir par s’affronter dans l’arène de la plus célèbre des attractions de la ville : la Fight Funeral Fist Cup, réservant son lot de surprises ……

« Notre modèle ? Star Wars, de George Lucas. Comme lui, on veut développer un univers et le décliner en BD, en jeu vidéo, en produits dérivés, pourquoi pas un film d'animation... " disait Bastien Vives lors du lancement du tome 1. Si le projet était ambitieux (voire mégalo !?), les trois auteurs sont en passe de réussir leur pari quatre tomes plus tard, des éditions collector, un dessin animé, un jeu vidéo en devenir et un magazine spin off (Sexy Sirène). Ce « manga à la française » est un indéniable succès. Prévu, dans un premiers temps en 12 tomes (eh oui 12, un manga on vous dit !), la ligne éditoriale tient le rythme de 2 albums par an de 200 pages chacun. De quoi soutenir l’envie des lecteurs. Tenir le rythme c’est bien (très bien !), mais qu’en est-il du contenu ? L’intrigue est-elle à la hauteur ? Le lecteur est-il perdu ?

 

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4Le concept Last Man est d’inspiration plus qu’assumée d’un shonen manga. Le canevas remplit les objectifs : quête identitaire, combats épiques,  naïveté, bien contre le mal…… Un adolescent japonais n’y trouverait rien à redire. Vives/Balak/Sanlaville rajoutent une touche franco-belge personnelle, avec le dessin évidemment, mais aussi de l’humour. Les décalages entre les personnages et les mondes dans lesquels ils sont plongés provoquent une sensation de plaisir et de rire. Chaque tome, nous montre une facette du monde dans lequel évoluent nos héros. Si le tome 1 se situait dans « La Vallée des Rois », une sorte de village protégé du monde moderne où magie et quiétude sont de règle, le tome 2 était plutôt sur le thème de la frontière type désert. Dans le tome 3 et le tome 4 le lecteur bascule franchement dans un monde « moderne » type dystopie. Tous les protagonistes recherchent « la vallée des rois » identique à l’eldorado des conquistadors. Avec ce type de scénario ; il est aisé d’imaginer un monde à l’infini.

 

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4

 

Dans ce tome 4, la surprise du premier tome a maintenant disparu et le lecteur retrouve ses marques avec des personnages bien campés. Même s’ils recèlent encore beaucoup de mystère, la trame commence à se définir. Le passé de Richard transparaît. Quoi qu’il en soit, l’équipe Vives/Balak/Sanlaville garde au frais leur lot de révélations (pour notre plus grand plaisir) distillés avec soins dans les prochains tomes. Cette façon de souffler le chaud et le froid, capte le lecteur : pas d’échappatoire, la lecture des tomes suivants est obligatoirement inscrite dans votre agenda.

 

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4

 

Le dessin a, pour sa part, bien évolué. Le lecteur perçoit une sorte de maturité dans les traits. Ils sont moins maladroit, plus précis. Mais si de précision il est question, ce n’est pas celle du décor. Toute l’attention est centrée sur les personnages avec, il faut le reconnaitre, un sens particulièrement aigu des cadrages. Cela rend les combats sur le ring particulièrement souples. L’ellipse des mouvements est impeccable. C’est d’une fluidité remarquable.

 

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4

 

«On voulait retrouver ce qu’on aimait lire quand on avait 12 ans, cette BD d’aventures jouissive, sans prétention, divertissante mais pas débile». Pari réussi, messieurs. Banco pour 12 tomes !

Dessin : 8/10
Scénario : 8,5/10

Total : 8/10

Tigrevolant

 

vivès,balak,sanlaville,shonen,manga,last man,paxetown,tome 4

 

Écrire un commentaire