03/07/2014

François-Ferdinand : La mort vous attend à Sarajevo.

francois.jpgferdinand.jpgAuteurs : Le Naour et Chandre.

Editeur : Grand angle.

Sortie : 06/2014

Au casse pipe

Vous connaissez sa mort, cause de la Grande Guerre. Mais connaissez-vous sa vie ? Plus que de l’attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l’amour qui unit François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme, malgré la pression de l’étiquette et les efforts de l’empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu’à  les inciter vivement à  se rendre à  Sarajevo.

Fierté mal placée.

Cet album est dans la droite ligne d’autres albums sortis pour la commémoration des 100 ans du début de la première guerre mondiale. Par exemple, le révoltant « la faute au midi »chez grand angle également.

Cet album est plutôt le pendant de Gravilo Princip édité tout récemment chez Futuropolis . L’un traitant du jeune nationaliste serbe tandis que celui çi nous fait découvrir sa victime, l’héritier de l’empire austro-hongrois, François-Ferdinand.

L’histoire bien que très classique dans son développement se lit avec intérêt. On y découvre un homme étonnant, d’un coté aimable avec sa famille et assez froid avec les autres. 

Dommage que sa fierté l’ait aveuglé au mauvais moment, il aurait compris que son oncle l’utilisait comme une marionnette pour allumer la mèche de la grande boucherie.

 

Cette BD, c’est un peu la chronique d’un attentat annoncé.

Dire que le vieux monarque n’a même pas eu la décence de cacher son mépris pour lui en ne mettant pas les drapeaux en berne à son décès.

 

Un récit instructif scénarisé par Jean-Yves Le Naour (Historien et spécialiste de la 1ère guerre mondiale) accompagné du dessin classique de Chandre (Saint Kilda, Agatha Christie). Un trait agréable à suivre  complété par un dossier de 8 pages .

Cette année il y a moyen de se créer une belle bibliothèque historique sur la guerre 14-18. Cet album en fait partie.

a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gif Global.

Samba.

ff.jpg

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter .

 

Commentaires

Intéressant revers de médaille !

Écrit par : tigrevolant | 04/07/2014

Répondre à ce commentaire

Scénario bien construit,dessin bien exécuté.Un aspect de la guerre 14-18 moins connu, bien expliqué.7/10.

Écrit par : Capitol | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire