26/06/2014

Lucifer Sam - tome 1 - Les portes de l'enfer

lucifer sam,la neve,nizzoli,glénat,thriller,ésotérisme,sectes,complotlucifer sam,la neve,nizzoli,glénat,thriller,ésotérisme,sectes,complot La Neve, Michelangelo Nizzoli, Marco
Glénat

Collection : Grafica

48 pages

date de sortie : mai 2014

 

genre : thriller

 

Highway to hell ...

 

Liz Frazier, romancière à succès de la série Lucifer Sam, est assassinée et disparaît sans laisser de trace juste après avoir conduit son fils Syd à l’aéroport. Pour ses dix-huit ans, elle l’avait envoyé chez son éditrice française pour des vacances dans une magnifique demeure en dehors de Paris. À bord de l’avion, le jeune homme fait la connaissance d’une top model qui se dit fan des romans de sa mère. Sauf qu’une fois en France, c’est le début d’une plongée aux enfers pour le pauvre Syd... Kidnappé par une secte satanique, il va se retrouver enfermé seul dans une pièce pendant des mois après avoir eu le crâne rasé et tatoué par un halluciné qui prétend être son père !


Ambiance pesante, angoissante et malsaine dans ce thriller diabolique. Âmes sensibles s'abstenir. Les amis des chats peuvent passer leur chemin aussi ! Ce que fait subir la secte à Syd et à ces pauvres félidés est proprement effroyable et m'a mis assez mal à l'aise. D'autant que ce tome 1 se contente de poser les faits et que protagoniste et lecteur ne comprennent rien au piège qui est tendu, si ce n'est qu'il est diligenté par des forces démoniaques.

 

Ce premier tome laisse un gout assez amer et c'est assailli de sentiments contradictoires que l'on referme cet album. Le ressort narratif est efficace, mais on est frustré de ne rien apprendre du complot qui se trame nos yeux. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine, mais la nausée nous rattrape devant la démesure des tortures infligées à Syd. Les auteurs ont choisit de montrer plutôt que de suggérer, ce qui donne lieu à des scènes (trop) chargées d'hémoglobine et autres fluides .... A ce titre, le dessin réaliste très détaillé de Marco Nizzoli est parfait !

Néanmoins, ce premier tome pose très bien l'intrigue, et nous tient en haleine. Une fois la nausée passée, on a qu'une hâte, c'est d'en apprendre un peu plus sur cette bande d'illuminés qui invoquent Satan ...

Il faudra donc attendre le tome 2 pour savoir à qui l'on a affaire, et pour se faire un avis définitif sur cette série.

 

Ma note : 6,5/10

Loubrun

Commentaires

je suis souvent très sévère sur ce genre d’histoire à la Belzébuth mais cet album est plutôt bien passé ...c’est vrai que ce tome 1 est assez âpre ...miaou !

Écrit par : samba | 26/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas non plus fan de ce genre d'histoires, mais ce 1er tome est suffisamment intrigant pour donner envie de connaître la suite.
Le graphisme et les couleurs sont très attractives ... malgré la violence de quelques cases assez morbides !
7,5/10

Écrit par : Dgege | 08/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire