10/07/2014

Grippy - 1 'Y a d'la joie!

grippy,-tome-1--y-a-d-la-joie---459378.jpgGRIPPY – 1 : « ‘ y a d’la joie ! »

Auteur : Dutto

Editions Soleil

Dépôt légal :  mai 2014

 

Je vais vous parler aujourd’hui d’un cousin de Garfield, un chat tout rond, gourmand, fainéant et marrant comme son aîné au pelage fauve.

Pourtant la comparaison peut s’arrêter là… Grippy, c’est son nom, est un matou au pelage gris et à la queue rayée de noir. Ses maîtres sont connus puisqu’il s’agit des : « P’tits diables » alias Tom et sa sœur Nina, héros d’une série à succès de Dutto depuis dix ans.

L’auteur a décidé d’offrir à ce chat peu ordinaire sa propre série dont voici le premier opus. Et Grippy le mérite bien ! Malgré tous ses défauts, ce coquin de chat est très attachant car il est tendre comme le chocolat des cookies qu’il affectionne et gentîment naïf.

Dans l’univers de notre héros, l’auteur a eu l’excellente idée de dédoubler la vie de notre ami à poils. En effet, il se partage entre deux univers, deux maisons : celle des p’tits diables dont on ne découvrira rien ici et celle de Mamie, qui nous intéressera pour cette série.

Mamie est une charmante vieille ( ?) dame sportive et adepte de la « zenitude » qui partage son toit avec notre matou mais aussi avec Melville, pingouin écolo né dans un zoo qui se bat pour la sauvegarde de la banquise, persuadé que la vanille qu’elle contient sert de nourriture à son espèce.

Ajoutons à cette ménagerie, Piou le moineau espiègle et « lézard bizarre » le gardien farceur de la boîte aux lettres de Mamie.

Vous l’aurez compris, les personnages de cette série ont tous un petit grain de folie ! Le dessin rond, coloré et naïf ainsi que les gags en une planche sont bien adaptés à cet univers.

Une BD qui donne un coup de fraîcheur…

Mon avis :

Isasmira

album-page-large-22991.jpg

       

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (2) | Tags : grippy, dutto, soleil, jeunesse |  Facebook | |

Commentaires

Lu, c'est gentil et beaucoup moins drôle que les P´tits Diables

Écrit par : Revedefer | 10/07/2014

Répondre à ce commentaire

N'ayant jamais lu les p´tits diables, il m'est difficile de comparer... Ceci dit, même si je n'ai pas hurlé de rire, j'ai trouvé ça amusant pour le public ciblé :-) Avec toute ma subjectivité bien sûr...

Écrit par : Isasmira | 10/07/2014

Écrire un commentaire