22/07/2014

JUILLET: LES VELOMANIACS ET LES CYCLISTES!

Avec le retour du Tour de France et du beau temps, nous allons pouvoir vivre les aventures des cyclistes aux jolies gambettes via le poste de télévision ou le long des routes…Autre option, lire les bandes dessinées consacrées à ce phénomène et elles ne manquent pas !

 

vélomaniacs, Jalabert, Julié, Garréra, Bamboo, 06/2014.vélomaniacs, Jalabert, Julié, Garréra, Bamboo, 06/2014.LES VELOMANIACS – Tome 10.

Dessin : Alain Julié - Scénario : Jean-Luc Garréra

Editions Bamboo

Sortie 18/06/2014

48 pages

Prix conseillé : 10,60 €

ISBN : 9782818931035

Humour, cyclisme.

 

Résumé (de l’éditeur) : Laurent Jalabert a disparu ! Le grand champion cycliste, reconverti dans le triathlon et consultant audiovisuel, aurait été vu pour la dernière fois enjambant la « Selle », petite rivière desservant les villages de Granplato, Petipignon, Coursan-la-Selle et Pignon-sur-Rut, entre autres. Enlèvement ? Retour aux sources ? Personne ne sait... Ah si ! On nous signale que notre Jaja national serait sain et sauf au sein du club des Vélomaniacs de Pignon-sur-Rut, où il épaulerait le coach du club pour élever le niveau. Fini le Vélo, boulot, dodo ! Avec Jaja, les Vélomaniacs attaquent le triathlon de l’humour !

vélomaniacs, Jalabert, Julié, Garréra, Bamboo, 06/2014.

 

Mon avis : C’est une nouveauté ! Comme chaque année au moment du tour de France, Bamboo sort l’exemplaire annuel de vélomaniacs qui en est à son 10e tome ! Déjà un bail et la preuve que cette série d’humour dédiée au cyclisme a trouvé son public. Pour cette nouvelle fournée des aventures du club cycliste de Pignon-sur-Rut, la série reçoit la visite et les avis pertinents de Laurent Jalabert pour le meilleur et pour le rire. Il va être mis à toutes les sauces, les vélomaniacs vont en voir de toutes les couleurs. Laurent Jalabert signe la préface de l’album. La série reprend ainsi l’expérience du tome 4 qui avait vu la participation de Richard Virenque. Comme Richard Virenque, il va se remettre sans problème de cet curieuse expérience ! Une bonne tranche d’humour cycliste !

 

Dessin :             7,0/10

Scénario :          7,0/10

Moyenne :          7,0/10

 

Liens vers le site des éditions Bamboo : ICI.

 

 

vélomaniacs, Jalabert, Julié, Garréra, Bamboo, 06/2014.

 

 

Les cyclistes, Panetier, Ghorbani, Vents d'Ouest, 07/2014Les cyclistes, Panetier, Ghorbani, Vents d'ouest, 07/2014.Les cyclistes, Panetier, Ghorbani, Vents d'ouest, 07/2014LES CYCLISTES

Tome 1 : Premiers tours de roue

Tome 2 : Roue libre

Dessin : Cédric Ghorbani - Scénario : Laurent Panetier

Editions Vents d’Ouest

Sortie 02/07/2014

48 pages

Prix conseillé : 9.99 €

ISBN : 9782749307671 & 9782749307688

Humour, cyclisme.

 

Résumé (de l’éditeur) : Nico, Chris, Doumé et Alain ont décidé de faire du sport. Et pas n'importe lequel, le plus noble d'entre eux : le cyclisme. Finies les petites balades du dimanche après-midi, les quatre amis se sont inscrits dans un club local pour devenir de véritables grimpeurs et sprinteurs. Et selon les brochures, cette association est dirigée par un champion de la petite reine. Cependant la dernière victoire du président date de 1957 et certains adhérents sont perclus de rhumatismes !! Néanmoins, ces vétérans du Tour de France, malgré leur grand âge, ont bien des choses à apprendre à ces petits jeunes qui comptent (trop) sur les performances de leur matériel. Ainsi, de pelotons en balades bucoliques, de crevaisons en échappées, la fine équipe, bientôt rejointe par Candice, va faire de gros progrès.

Les cyclistes, Panetier, Ghorbani, Vents d'ouest, 07/2014

 

Mon avis : Vents d’ouest réédite les deux premiers tomes de la série « Les cyclistes » dont la première parution date de 2005 et 2006. Les albums ressortent avec une nouvelle couverture. Je suppose que le tome 3 aura également droit bientôt à son lifting. La série va-t-elle repartir avec de nouveaux tomes inédits ? L’avenir nous le dira mais je suppose que c’est le but premier de cette relance d’une série sympathique qui relate la vie d’une bande de joyeux cyclistes qui décide de prendre leur licence dans un club des plus sympathiques. L’humour est également de rigueur même si cette série donne plus l’impression de se nourrir du vécu. La série est un peu plus didactique et plus branchée sur la réalité. C’est l’impression que j’en tire à la sortie de la lecture. Une lecture de vacances dans la bonne humeur. Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur !

 

Dessin :             7,0/10

Scénario :          7,0/10

Moyenne :          7,0/10

 

Liens vers le site des éditions Vents d’Ouest : ICI.

 

 

Les cyclistes, Panetier, Ghorbani, Vents d'ouest, 07/2014

 Capitol

Commentaires

Je demande un contrôle anti doping pour Capitol car 3 albums en une chronique , c'est humainement impossible.

Écrit par : samba | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

Et j'attends toujours l'album sur le Tour de France paru chez Paquet mais j'ai l'impression que c'est le facteur qui le lit pour le moment, l'album s'est "perdu" en cours de route...;-)

Écrit par : Capitol | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

hier les motos, aujourd'hui les vélos... c'est la semaine des deux roues !

Écrit par : loubrun | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire