17/07/2014

La Jeunesse de Thorgal Tome 2 : L'Œil d'Odin

la jeunesse de thorgal,yann,surzhenko,sente,lombard,van hamme,rosinski,022014,0810,fantasy,mythologie,nordique,odin,fantastique,aventurela jeunesse de thorgal,yann,surzhenko,sente,lombard,van hamme,rosinski,022014,0810,fantasy,mythologie,nordique,odin,fantastique,aventureScénario : Yann
Dessin : Surzhenko, Roman
Couleurs : Surzhenko, Roman
Dépôt légal : 02/2014
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 978-2-8036-3206-0
Pages : 46
 

 

Résumé :

Afin de délivrer les trois sœurs Minkelsönn maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l'Œil d'Odin. Celui-ci lui permettra d'obtenir la clémence de la déesse. Il croise en chemin les redoutables Nornes ainsi que la belle et mystérieuse Gunn qui l'aideront, malgré les apparences et chacune à leur manière, à mener à bien sa mission. Il faut dire que le jeune Thorgal a déjà un charme qui ne laisse pas indifférent...

 

Mon avis :

la jeunesse de thorgal,yann,surzhenko,sente,lombard,van hamme,rosinski,022014,0810,fantasy,mythologie,nordique,odin,fantastique,aventureEt de trois pour les spin-offs liés aux Mondes de Thorgal, dans cette série les auteurs nous emmènent explorer la jeunesse de Thorgal. Après un premier tome,  Les trois sœurs Minkelsönn, très réussi, cet Œil d’Odin est du même acabit. Yann a su relever le défi et rendre ce spin-off des plus attrayants. Il mêle agréablement, la mythologique nordique, le  fantastique et l’aventure comme a su si bien le faire avant lui Jean Van Hamme.  Yann est bien meilleur au scénario qu’Yves Sente sur la série mère. L'Œil d'Odin clos brillamment cette première histoire !!! Yann laissant même entrevoir une possible piste  pour le prochain tome.  

 

Roman Surzhenko n’est pas en reste du côté des dessins et de la colorisation. Il a su reprendre avec brio les pinceaux de Grzegorz Rosinski, sans pour autant faire un copié/collé du dessin de Rosinski.  Ses dessins sont expressifs et plein de finesse, le tout rehaussé par une colorisation parfaite !!!

 

En conclusion cette Jeunesse de Thorgal est une vraie bonne surprise, dans cette nouvelle mode éditoriale qui consiste à sortie à la pelle des spin-offs pas tous top de chez top.  Yann et Roman Surzhenko ont su réussir là un coup de maitre !!!

 

la jeunesse de thorgal,yann,surzhenko,sente,lombard,van hamme,rosinski,022014,0810,fantasy,mythologie,nordique,odin,fantastique,aventureMa note :

Scénario : 7/10

Dessins, colorisation : 9/10

 

Global : 8/10

 

Revedefer  

Commentaires

Perso, je boycotte, trop is te veel comme on dit chez moi.

Écrit par : samba | 17/07/2014

Répondre à ce commentaire

Continuons le débat des spin-offs, même si ici il s'agit de la jeunesse du héros (Blueberry ...).
J'ai bien aimé les 2T parus. Plus particulièrement le dessin qui est superbe. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que Yann est bien meilleur que Y Sente qui, je trouve, s'en sort bien avec ses différentes reprises de V Hamme (XIII) et il a démontré qu'il est un excellent scénariste (Janitor, Skarbek). Yann, à l'image de Corbeyran a tendance à trop en faire de façon inégale.
Ce jeune Thorgal vaut bien 7/10 ☺

Écrit par : Dgege | 17/07/2014

Répondre à ce commentaire

Y Sente est un très bon scénariste. Je trouve juste que Yann est meilleur sur les deux scénarii de la Jeunesse de Thorgal que Sente sur le T34 de Thorgal.

Écrit par : Revedefer | 17/07/2014

Je t'accorde que le tome 34 de Thorgal n'est pas des plus emballants, mais on pourrait croire en te lisant que Yann qui est très prolifique (et a donc du déchet) est meilleur scénariste que Y Sente. ☺

Écrit par : Dgege | 18/07/2014

perso, j'aime souvent mieux une BD de Yann que de Sente.

Écrit par : samba | 18/07/2014

Question de goût ... je n'apprécie pas trop les scénaristes trop prolifiques qui se dispersent et ont tendance à bâcler.

Écrit par : Dgege | 18/07/2014

Info :Le scénariste Yves Sente quitte la série Thorgal.

Écrit par : samba | 01/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire