30/07/2014

Ils ont fait l'Histoire - tome 3 - Charlemagne

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereurils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

Scénario : Clotilde Bruneau et Vincent Delmas

Dessin : Gwendal Lemercier

Editeur : Glénat / Fayard

date de sortie : juin 2014

48 pages + 8 pages de dossier

genre : Historique

 

 Le père fondateur de l'Europe

 

Résumé (éditeur)

L’épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l'apogée est le sacre impérial.

 

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

 

Charlemagne est sans doute un des personnages les plus emblématiques de l'Histoire de France et de l'Europe. Ce troisième opus de la série "Ils ont fait l'histoire" nous raconte les faits les plus marquants de son règne depuis la mort de son père Pépin le Bref, provocant son accession au trône en 768 jusqu’à son son sacre en 800.

 

S'affranchissant de l'imagerie de nos vieux manuels scolaires où l'on nous présentait l'empereur à la barbe fleurie inventeur de l'école, les auteurs ont pris le parti de l'authenticité supervisée par l'historienne Geneviève Bührer-thierry, spécialiste de l'époque carolingienne. Ainsi, les faits les plus connus sont relatés et toujours étayés par le contexte historique. Si Charlemagne n'a jamais porté la barbe et n'a pas véritablement inventé l'école, il a à tout prix voulu que le peuple soit instruit et éduqué afin qu'il améliore sa connaissance des principes Chrétiens, gage de l'unité du Royaume.

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur



Raconter une vie Historique et politique aussi intense en 48 pages relève du défi. Impossible donc d'éviter les raccourcis et la condensation des évènements. Aussi, des évènements qui se sont déroulés sur plusieurs années sont évoqués ici en un seul épisode de quelques dialogues. Difficile malheureusement de faire autrement dans ce format d'édition.

Néanmoins, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas s'en sortent assez bien et à forces d’ellipses et de raccourcis réussissent à nous livrer une histoire faites d'intrigues politiques et de campagnes militaires nous présentant parfaitement la force réformatrice du futur empereur des Francs.

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur



D'un style classique, le dessin de Gwendal Lemercier est moins flamboyant que dans la série Durandal qui aborde l'histoire de Charlemagne d'un point de vue plus légendaire et fantastique. L'ensemble reste toutefois efficace et plaisant à lire et ne manque pas de rythme.

 

Nous avons là une bonne BD Historique qui certes, n'apprendra pas grand chose aux férus de la période carolingienne, mais éveillera la curiosité des néophytes et historiens en herbe, et devrait trouver sa place aux côtés des manuels scolaires.

 

Je trouve dommage en revanche que ce type d'album s'enferme dans un format "48 pages". Même s'il s'agit ici de vulgarisation de l'Histoire, ce format est trop court pour traiter le sujet sans le survoler. Une dizaine de pages en plus, ça n'aurait pas été du luxe. Le livre se termine fort heureusement par un dossier apportant précisions et complément d'informations.



Ma note : 7/10

Loubrun

 

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

 

 

Commentaires

Lu et comme Tigre j'ai trouvé qu'il manquait des planches pour bien cerner Charlemagne. Heureusement qu'il y a le dossier en plus 6.5/10 pour moi.

Écrit par : revedefer | 30/07/2014

Répondre à ce commentaire

c'est pas Tigre, c'est Lou ;-)

Écrit par : loubrun | 30/07/2014

Écrire un commentaire