31/07/2014

Amère Russie - tome 1 - Les Amazones de Bassaiev

amère russie,amazones de bassaiev,ducoudray,anlor,bamboo,grand angle,guerre,tchétchénie,russie,femmesamère russie,amazones de bassaiev,ducoudray,anlor,bamboo,grand angle,guerre,tchétchénie,russie,femmesScénario : Aurélien Ducoudray

Dessin : Anlor

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

date de sortie : juin 2014

48 pages + 8 pages de dossier

 

 

Résumé (éditeur)

Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

amère russie,amazones de bassaiev,ducoudray,anlor,bamboo,grand angle,guerre,tchétchénie,russie,femmes



Au milieu des années 90, la Russie d'Eltsine ne s'est pas encore totalement émancipée du Soviétisme et a besoin de se prouver qu'elle est encore forte et puissante. La Tchétchénie, comme de nombreuses républiques de l'ancienne URSS, a soif d'indépendance. Ajoutons à cela la situation géographique plaçant le pays sur la voie des oléoducs, source de luttes d'influences entre Américains et Russes, et nous avons tous les ingrédients pour faire un conflit des plus sanglants. C'est la première guerre de Tchétchénie, de 1994 à 1995.

Qui se souvient 20 ans après de cette guerre qui n'a eu lieu qu'à un jet de pierre de l'Europe ? Une guerre courte mais très violente et très meurtrière pour les populations civiles, dans laquelle la Russie s'est embourbée et a laissé aussi quelques plumes.

Il y aura une deuxième guerre en 1999-2000, encore plus radicale, avec Poutine côté Russe et quelques chefs comme Bassaïev se revendiquant djihadiste côté Tchétchène.

 

Aurélien Ducoudray (Békame, Clichés de Bosnie, the Grocery) nous rafraichit la mémoire en nous présentant ce conflit à travers le regard de femmes : celui d'une mère prête à tout pour sauver son fils, et celui d'une combattante Tchétchène prête à tout pour la liberté de son peuple. Mais tout n'est pas si simple ou si manichéen dans ces guerres. Il n'y a pas véritablement de "bons" ou de "méchants" ; tous les belligérants peuvent faire partie des deux catégories et sont capables de barbarie faisant dans tous les cas payer aux civils le prix le plus fort des dommages collatéraux.

C'est ce que découvrira cette mère-courage, qui sera plongée au cœur du conflit et fera des rencontres aussi fortuites qu'improbables pour arriver à ses fins.

 

 

amère russie,amazones de bassaiev,ducoudray,anlor,bamboo,grand angle,guerre,tchétchénie,russie,femmes

 

Aurélien Ducoudray réussit l'exploit de nous immerger dans le chaos Tchétchène en nous arrachant quelques sourires et parfois même quelques rires, sans pour autant édulcorer les horreurs du conflit. En créant ce personnage un peu candide mais déterminé accompagné de Milyi, ce petit chien savant, il apporte une vraie touche d'humanité et d'espoir au récit même si celui-ci s'assombrit au fil des pages.

Le dessin semi-réaliste d'Anlor renforce cette dimension dédramatisante du propos sans tomber toutefois dans le piège de la caricature. Les visages expressifs, les décors fouillés et la mise en scène précise s'accordent parfaitement au rythme de la narration, elle-même ponctuée de dialogues percutants faisant mouche à tous les coups.

"Les Amazones de Bassaiev" mêle habilement fiction et réalité en donnant la part belle à l'humanité au sein d'un conflit trop vite oublié et en donnant le premier rôle aux femmes, qu'elles en furent victimes ou actrices.

Suite et fin dans le tome 2, attendu avec impatience.



amère russie,amazones de bassaiev,ducoudray,anlor,bamboo,grand angle,guerre,tchétchénie,russie,femmesMa note : 8,5/10

Loubrun

Commentaires

Bien aimé également, un drôle de mélange qui rend cette lecture assez unique .

Écrit par : samba | 31/07/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé aussi ... séduit, je pense, par l'humour (noir) assez corrosif qui aide à traverser cette aventure plutôt dramatique !

Écrit par : Dgege | 31/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bien aimé aussi 8/10

Écrit par : Revedefer | 01/08/2014

Répondre à ce commentaire

on peut même dire que nous avons bien aimé cette BD ;-)))

Écrit par : samba | 01/08/2014

Écrire un commentaire