21/08/2014

L’OR SOUS LA NEIGE-Tome 3 : Ici, tu es ce que tu fais.

l'or sous la neige,or sous la neige,stalner,glénat,12 bisl'or sous la neige,or sous la neige,stalner,glénat,12 bisDessin : Eric et Jean-Marc Stalner - Scénario : Eric Stalner

D’après le roman de Nicolas Vanier

Editions Glenat

Collection : 12bis

Sortie 21/08/2014

48 pages 

Prix conseillé : 13,90 €

ISBN : 9782356484413

Aventure, Western.

 

Résumé (de l’éditeur) : 1897. Matt, jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Pour dénicher le précieux métal, Matt va devoir affronter les montagnes hostiles et les rivières déchaînées et rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va s'enfoncer dans le Grand Nord…

Mon avis : Dans ce déluge de sorties BD, on passe souvent à côté de chouettes albums, agréables à lire, et pourtant ignorés car noyés dans la masse. Et parfois, je me dis que c’est vraiment dommage cette perte d’énergie, de talents non récompensés à leur juste valeur. Le nombre met en péril la survie de la qualité…

En voici encore un exemple. Nous recevons de chez Glenat un mail avec des liens vers une version PDF du présent album ainsi que des deux premiers tomes de ce triptyque. Une invitation à une sorte d’examen de rattrapage en somme…J’avais d’autres priorités de lecture. Cette série, je n’en ai pas entendu parler. En ce mois de juillet, plus calme, je me lance…OK, pour moi !

Je me lance donc dans la lecture des albums sur mon écran d’ordinateur. Ce n’est pas spécialement ce que j’apprécie. Je passe déjà ma journée devant un écran pour le boulot et je fais les prolongations pendant ce qui devrait être une détente. Je l’avoue, je préfère nettement l’album que l’écran. Je sais que les éditeurs préfèrent envoyer des fichiers, cela coûte moins cher. Mais, je me pose quand même des questions sur la démarche quand on est censé vendre un livre, un album, qui est aussi en général un bel objet à manipuler, qui a été soigné par un auteur, un imprimeur, toute une équipe…Enfin, passons sur cette digression…

La série se subdivise en trois tomes. Le premier intitulé « Klondike » raconte l’origine de l’histoire. Un titre dans un journal, « des tonnes d’or en Alaska », va provoquer une ruée vers l’or de plus de 50.000 personnes qui rêvent de faire fortune dans le Grand Nord. Il suffit d’y aller et de le ramasser ! Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et il faudra vite déchanter…Même l’écrivain Jack London sera de ceux-là, mais lui s’en inspirera pour écrire ses romans d’aventures… Le tome 2 nous montre comment Matt, le personnage principal, va faire pour survivre, pour se tirer de ce piège, de ce miroir aux alouettes, de cette désillusion. Il va se fondre dans la nature, allez vers le Nord, chercher là où les autres ne vont pas. Il va découvrir la nature et les indiens…Dans le tome 3, nous suivons cette quête qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Matt va devoir faire des choix. L’or ou sa vie près de la nature et la préservation aussi de la vie ancestrale des indiens…

Inspiré du roman de Nicolas Vanier, le scénario est remarquablement construit en trois tomes et trois périodes distinctes dans la progression du récit. Le découpage et la mise en scène sont remarquables. Les personnages sont bien campés. Il s’agit d’un vrai récit d’aventure, d’un western à la sauce « Grand Nord » dans le froid et la neige, dans des contrées perdues et oubliées, aux confins du monde civilisé, près de la dernière frontière…

Le dessin des frère Stalner est bien réalisé. Le graphisme est classique. La mise en case est dynamique. Bref, c’est agréable à lire.

Je vous recommande ce triptyque avec une belle histoire, bien  racontée et bien mise en image. J’ai réellement pris du plaisir à lire ces trois albums. « L'Or sous la neige » pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma par Nicolas Vanier lui-même.

 

a07-3e78901.gifDessin

a09-3e78912.gifScénario 

a08-3e78906.gifMoyenne 

 

 

Capitol

 

l'or sous la neige,or sous la neige,stalner,glénat,12 bis

Commentaires

Tres bonne série : les deux premiers tomes chroniqués ici (http://www.sambabd.be/archive/2012/08/13/l-or-sous-la-neige.html)

Écrit par : tigrevolant | 21/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire