25/08/2014

Daisy, lycéennes à Fukushima – Tome 1

daisy lyceennes a fukushima,momochi,akata,052014,0710,japon,tsunami,radiation,nucleaire,catastrophe,tremblement de terre,musique,lyceedaisy lyceennes a fukushima,momochi,akata,052014,0710,japon,tsunami,radiation,nucleaire,catastrophe,tremblement de terre,musique,lyceeScénario : Momochi, Reiko
Dessin : Momochi, Reiko
Dépôt légal : 05/2014
Éditeur : Akata
ISBN : 978-2-369-74012-4
Planches :180



Le 11 mars 2011, une date qui marquera l'humanité comme le 11 septembre 2001, ce jour là un séisme va provoquer un tsunami géant. Des vagues de plus de 30 m de haut vont dévaster les côtes du Japon sur plus de 600 Kms et s'introduire sur plus de 10 Kms à l'intérieur des terres. Ce tremblement de terre de magnitude 9 va aussi provoquer l’incident nucléaire de Fukushima. Des milliers de morts vont endeuiller le Japon.



Quelques années après cette catastrophe Reiko MOMOCHI, une auteure de manga, se rend sur place pour rencontrer des lycéennes et recueillir leurs témoignages. De ces rencontres vont naître ce manga en 2 tomes, Daisy, lycéenne à Fukushima. Ce manga permet de se rendre compte ce que subissent au quotidien les habitants qui ont décidé de rester vivre à Fukushima au contact des radiations nucléaires.



L’héroïne de ce manga se prénomme Fumi. Depuis que le tsunami a frappé Fukushima, elle n'est plus sortie de chez elle. Fumi redoute les retombées radioactives émises par la centrale. Fumi finit par reprendre le chemin du lycée, où elle va retrouver ses amis Moé, Ayaka et Mayu. Les quatre amies décident de réactiver leur groupe de pop Daisy, afin de faire face à l'adversité et se donner du courage pour affronter leur nouvelle vie. Tout est beaucoup plus compliqué pour les jeunes filles et leurs familles depuis la catastrophe. La moindre averse se transformant en risque de contamination radioactive. Les relations avec les autres deviennent très compliquées voire impossible dès que ceux-ci savent que tu habites Fukushima. Notre héroïne et ses amies se posent de nombreuses questions sur leur avenir, rester, fuir, fonder une famille à Fukushima.....



Pour être honnête si Samba BD n'avait pas reçu ce manga de l'éditeur Akata, je ne me serais pas intéressé à cette histoire. Ayant une fille de 13 ans, je me suis porté volontaire pour chroniquer ce manga en me disant que cela devrait aussi plaire à ma fille qui a lu cette histoire et a adoré !!! Déjà le fait que cela soit centré sur un groupe de filles avec des préoccupations de filles, amour & Co, plus l'environnement. Cela l'a fait énormément réfléchir et me poser une multitudes de questions sur la catastrophe, le nucléaire, les effets des radiations... Cette histoire lui a fait prendre conscience qu'il y avait des enfants sur cette Terre qui ne vivaient pas une jeunesse heureuse et insouciante comme elle. Je n'ai jamais autant échangé sur des sujets « d'adultes » suite à la lecture d'une BD avec ma fille.



Ce que moi j'ai pensé de ce manga. Pas emballé par le coté « fille » de cette histoire, groupe de pop, amour & Co. Par contre gros questionnement concernant tout ce qui touche à la vie après le tsunami et les radiations. Ce manga m'a interpellé et questionné sur comment des gens peuvent essayer de vivre et/ou reconstruire leur vie dans un tel lieu. Comment aurais-je réagi suite à un tel drame ? Il y avait longtemps qu'une BD ne n'avait autant questionné.



Ma note : 7/10

 

Revedefer

Commentaires

Une BD qui incite à en savoir plus, moi j’applaudis.

Écrit par : samba | 25/08/2014

Répondre à ce commentaire

Connais pas cet editeur et cette ligne éditoriale. Intéressant ...

Écrit par : tigrevolant | 25/08/2014

Répondre à ce commentaire

C'est très ciblé adolescentes, ce manga. C'est du shojo pur jus. La lecture m'a vite gavé et ne n'ai pas pu le finir. Mais, les questions soulevées, pour le public visé, ne sont pas dénuées d'intérêt et permettent de sortir un peu du côté cul-cul des shojo.

Écrit par : Loubrun | 26/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire