05/09/2014

Au temps de Botchan Tome 4

au temps de botchan.jpgautempsdesbotchanp.jpgAuteurs : Taniguchi et Sekikawa.

Éditeur : Casterman (écritures)

Sortie : 3/9/2014

Après avoir évoqué le destin des écrivains Natsume Saseki, Futabatei Shimei et celui du poète Takuboku, ce quatrième volume de Au Temps de Botchan s’attache à  la trajectoire de jeunes militants politiques, au moment où les idées socialistes se propagent en Occident. Publiée au Japon à  compter de 1987, et traduite une première fois en français à  partir de 2002 aux éditions du Seuil, la vaste fresque de Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa est ici proposée dans le sens de lecture occidental, dans le cadre de la collection écritures.

Déjà en temps normal, la société japonaise peut paraître étrange pour un occidental, mais s’attaquer à un récit  politique et sociétal fin 19e , début 20e  au pays du soleil levant , c’est presque mission impossible pour le commun des mortels .

Mais, rencontrer un anarchiste japonais m’a titillé l’esprit .On a du mal à croire que ce genre d’individu puisse exister au pays de l’organisation et de la rigueur.

Si l’envie vous en prend néanmoins, il vous faudra aborder la lecture avec pugnacité pour bien  tout comprendre  car ce récit historique est complexe.

Vu aussi « la brique », je vous conseille de la lire par morceau pour éviter l’indigestion, ça vous permettra de digérer toutes les informations.

Un récit aux antipodes des mangas « classiques » qui mérite une lecture approfondie pour l’apprécier.

Vous l’aurez compris, à réserver à une certaine « élite ».

a04-3e788e4.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 

a05-3e788c9.gif Global.

Samba.

 

 

On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Écrire un commentaire