04/09/2014

JEROME K. JEROME BLOCHE - Tome 24:L'ermite.

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014Dessin & scénario : Dodier

Editions Dupuis

Sortie 22/08/2014

56 pages -Cartonné

Prix conseillé : 12,00 €

ISBN : 9782800157580

Polar, Thriller, Drame.

 

Résumé (de l’éditeur) : Mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil homme domicilié dans un village officiellement disparu, du côté de Grenoble, Jérôme va devenir, sans le vouloir, le messager d'un drame intime et familial encore à vif. Ancien détenu, condamné pour un double meurtre, Antoine Oliveira vit en ermite dans les ruines d'un village rayé des cartes administratives trente ans auparavant, avec son chien comme seul compagnon. Dans cette fameuse lettre, écrite par un mourant, réside une vérité que le vieil homme devra affronter.

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014

 

Mon avis : Je vais encore me répéter mais il y a des répétitions qui font un bien fou ! Le dernier Jérôme K Jérôme Bloche est épatant comme à l’accoutumé…

Heureusement,  Dodier a le chic pour se renouveler au niveau du scénario et pour varier les plaisirs. Cette fois-ci, notre personnage principal quitte son quartier et son petit bureau de détective pour se rendre dans le sud de la France et mener à bien une mission  qui s’avèrera délicate. Mais rien n’arrête Jérôme K Jérôme, même prendre l’avion, lui qui déteste cela…

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014

 

Le voilà mêlé à une sombre histoire d’erreur judiciaire qui date des années ’60 et dont il sera sans le vouloir le messager, le détenteur de la vérité. Une histoire de famille, un secret bien gardé, qui a perduré pendant de trop longues années. Il s’agit ici d’une histoire digne des tragédies antiques mais traitée avec tact par l’auteur, tout en finesse.

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014

 

L’histoire se déroule sur deux plans qui progressent de façon parallèle. Les années ’60 à l’origine du drame et dans des couleurs sombres d’une part, la période actuelle pendant l’enquête de Bloche avec des couleurs vives. Le lecteur peut ainsi s’y retrouver sans problème dans la progression de l’intrigue à travers ces deux époques. Dodier a donc résolu son espace « temps » par les couleurs. Le dessin est dans la tradition de ce que nous livre, album après album, Dodier : maîtrisé, dépouillé, précis. Bref, c’est du franco-belge dans toute sa splendeur avec toutes les informations délivrées au bon moment, dans un découpage bien pensé. Au final, un plaisir de lecture renouvelé. Dès que je suis entré dans l’histoire, c’est vraiment difficile de lâcher l’album avant la fin.

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014

 

Il s’agit probablement d’une des séries les plus abouties du journal de Spirou, grand public, sans violence gratuite et dans un bon goût de bon aloi. Vous avez compris, j’ai bien aimé !

 

 

Dessin :             8,0/10

Scénario :          9,0/10

Moyenne :          8,5/10

 

Lien vers le site internet de l’éditeur : ICI.

 

Capitol

 

Jerôme K. Jérôme Bloche, L'ermite, Dodier, Dupuis, 08/2014

 

Commentaires

Encore un tome que je dégusterai avec plaisir ... comme d'hab !
Dessins d'une efficacité et sobriété redoutables ... dommage que les couleurs soient si fades ! (seul bémol pour moi).

Écrit par : Dgege | 04/09/2014

Répondre à ce commentaire

Ahhh !!! Jérome K Jérome !!! Mon idole !!!! ♥♥♥ ☺

Com d'hab, j'ai beaucoup aimé ce tome.

Écrit par : Laure-Line | 11/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire