05/09/2014

L’insurrection T1 : Avant l’orage.

Insurrection (L')1.jpgInsurrection (L')1e.jpgAuteurs : Gawron et Sowa.

Éditeur : Aire Libre.

Sortie : 29 aout 2014

Amour de guerre.

 

Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n'étions en 1944, à Varsovie, un an après l'écrasement du ghetto juif. La guerre va bientôt se terminer, mais personne ne le sait encore. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, la résistance polonaise sera écrasée par les nazis, sans que les armées russes ne viennent à leur secours.

 

La mort rôde.

Dzień dobry à tous.

Bon, passer de la cité des esclaves au tome 1 de l’insurrection, j’ai connu des transitions de lecture nettement plus aisées.

Si vous connaissez un peu l’histoire de la deuxième guerre mondiale, on va droit vers la tragédie, il ne restera plus grand-chose de la ville de Varsovie après cet épisode.

Mais pour le moment  comme l’indique le titre, Avant l’orage, on a droit à un instantané sur une famille polonaise essayant de vivre sous l’occupation. Un peu d’amour pour espérer des lendemains meilleurs , un peu de débrouille , un peu de résistance et un peu de religion  pour croire à la fin du calvaire polonais . 

Le récit est assez doux-amer et joue sur les sentiments des personnages. Les mises en scène est parfois assez étonnante comme pour la mise en image de blagues sur l’occupant. Malgré cela, l’atmosphère reste très oppressante et pesante. La chape de plomb  n’est pas loin de nous tomber dessus.

Le dessin très « Sfarien » et la colorisation seront certainement un écueil à franchir pour certains mais ce début de diptyque a bien mérité sa place dans la collection Aire Libre.

Un petit verre de vodka devrait vous y aider !

 

a06-3e788fc.gifDessin

a06-3e788fc.gifScénario 

 a06-3e788fc.gifGlobal 

Samba

1.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

la couverture est déjà elle-même très oppressante. Le dessin "Sfarien" pour ma part ne me dérange pas, mais je trouve que sur les exemples montrés le style n'est pas du tout Sfarien.

Écrit par : Loubrun | 07/09/2014

Répondre à ce commentaire

oui la comparaison n'est pas très judicieuse , on va dire un dessin chewing gum ...:-))

Écrit par : samba | 07/09/2014

Écrire un commentaire