07/09/2014

AMPHORIA - Tome 2: Jérusalem.

Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014Dessin : Charel Cambré - Scénario : Marc Legendre

D’après la série « Bob et Bobette » de Willy Vandersteen

Editions Paquet

Sortie 27/08/2014

56 pages –Cartonné- couleurs

Prix conseillé : 9,95 €

ISBN : 97822888906599

Aventure, Bob et Bobette.

 

Résumé (de l’éditeur) : Ile d’Amphoria, 2047. Avec l’aide de Jérusalem, Bob et Bobette ont fui le repaire de Krimson, leur éternel ennemi. Mais Bobette n’a pas survécu à la chute du camion dans un ravin. Bob est effondré. Arrivera-t-il à mettre de côté ses sentiments, sa tristesse, et continuer à avoir confiance en Jérusalem ? Elle est la cause du décès de Bobette ... Mais est aussi son seul espoir de peut-être échapper à Krimson. Dans notre présent, sur terre, Lambique et Jérôme, eux, ne savent pas quoi faire pour retrouver Bob et Bobette. Le laboratoire de Barabas est détruit. Sidonie, elle, se repose dans un hôpital psychiatrique. Barabas est contraint de rétablir la machine à remonter le temps. 

 

Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014

Mon avis : « C’est le moment d’un émouvant éloge funèbre…On pourrait dire que ceci marque la fin d’une époque mais ce serait faire trop d’honneur à cette engeance. ». C’est l’oraison funèbre prononcée par Krimson, l’ennemi de Bob et Bobette. Bobette est décédée, c’est un tsunami dans la bande dessinée belge!

Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014

La presse belge a été unanime pour saluer la sortie du tome 1 de cette série prévue en 6 tomes. Les héritiers de Willy Vandersteen ne pouvaient pas mieux faire pour marquer les esprits et célébrer le centenaire de sa naissance (né en 1913). Changement radical avec cette série « reloadée » de Bob et Bobette, tant au niveau de la psychologie des personnages, de leurs comportements, du traitement graphique, du découpage. Une mise en abîme et une remise en question complète qui a mis un pied dans la fourmilière, a donné un électrochoc à une série qui ronronnait un peu.

Pour l’analyse plus complète de ce changement de cap, je vous renvoie à ma chronique du premier tome sur Samba BD : ICI.

Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014

Pour parler de ce deuxième tome,  je vous confirme que la réalisation graphique de Charel Cambré est toujours d’excellente facture. Il faut bien dire qu’il est un des piliers du Studio Vandersteen. Bob et Bobette, il connait. Le changement de style est d’autant plus remarquable qu’il s’attaque à un monument qu’il a dû lui-même, des années durant, protéger et respecter! Le scénario de Marc Legendre est toujours aussi novateur même si, bien évidemment, il va nous sortir une bonne ficelle que tous les scénaristes ont dans leur manche pour sortir le lecteur de l’impasse dans laquelle il a été placé. Mon petit doigt me dit que rien n’est définitif dans ce bas monde et dans le monde de papier de Bob et Bobette.

Bref, cet exercice de style est une réussite et un agréable moment de lecture…

 

Dessin :             8,0/10

Scénario :          8,0/10

Moyenne :          8,0/10

 

Lien vers le site internet de l’éditeur : ICI.

 

Capitol.

 

Amphoria, Jérusalem, Bob et Bobette, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 08/2014

 

Commentaires

Pas encore eu l'occasion de lire ce new Bob et Bobette mais le graphisme est attrayant .

Écrit par : samba | 07/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire