15/09/2014

JEAN-NORBERT - Tome 1.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014Dessin  & scénario : Marc Retera

Editions Kramiek (Groupe Paquet)

Sortie 27/08/2014

48 pages –Cartonné- couleurs

Prix conseillé : 10,00 €

ISBN : 9782889330027

Humour, Non-sens.

 

Résumé (de l’éditeur) : L’humour de Jean-Norbert repose beaucoup sur des dialogues et sur l’absurde des situations. Les héros martyrisent des lutins ou des clowns parce que ce sont « les seules créatures dont on a encore le droit de se moquer » dit l’auteur. Ce qui n’empêche pas la série d’avoir eu maille à partir avec le  « politiquement correct », plusieurs journaux ayant interrompu  sa publication, en raison du contenu de certains gags, jugés trop excessifs.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

« Avec un prénom pareil, ce gars n’arrivera jamais à rien. » Norbert & Jean.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

Mon avis : Kramiek est la nouvelle maison d’édition Humour du groupe Paquet. Cela, vous le savez déjà. Ils ont publié le premier tome de « l’ile carrément perdue »  de Cromheecke et Sti, c’est déjà une fameuse référence ! Et je pense qu’on n’est pas au bout de nos surprises car Kramiek va nous faire découvrir des horizons inconnus pour la majorité des francophones. Ils vont pouvoir découvrir maintenant un drôle de Zèbre,  prénommé Jean-Norbert, dessiné par Mark Retera, un dessinateur hollandais né en 1964à Eindhoven. L’édition française est une compilation des meilleurs strips hollandais (19 tomes parus aux Pays-Bas). Une dizaine de pages de cet album ont été prépubliées dans l’édition du soir du quotidien Ouest-France durant le mois d’Août 2014.Il est aussi caricaturiste pour plusieurs journaux et magazines néerlandais. L’album se présente sous une couverture cartonnée du meilleur effet  (la bande dessinée en langue néerlandaise est plus portée vers les albums brochés, moins cher à la vente). Kramiek fait également un effort sur le prix de vente. 10€, pour ce type de produit et pour le contenu, c’est donné !

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

Oui, car cet album, c’est de la bombe! Vous aimez, l’humour noir, le non-sens, l’humour vachard poussé à son paroxysme ? Cet album est fait pour vous ! Mark Retera est fan de l’humour de Gary Larson, une référence. Remettez y une couche de démesure, un peu de scatologie, une petite touche breughélienne, un système de pensée décalé poussé jusqu’aux dernières limites du tolérable, doublé d’un humour de répétition dévastateur…Vous y êtes ! Comment est-il possible de passer à côté de cet OVNI de la bande dessinée d’humour ? J’étais écroulé de rire dans mon fauteuil lorsque j’ai découvert cet album. Alors, je suis bien conscient que certains ne vont rien y comprendre et vont trouver cet humour abscons et complètement débile. Oui, Monsieur, c’est un problème d’ouverture d’esprit et de réussir à passer au-delà des barrières culturelles que nous imposent parfois les différentes cultures. Mais il faut évoluer, découvrir, s’esbaudir devant la nouveauté, une autre façon d’aborder les choses avec détachement… et humour !

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

Jean-Norbert, c’est l’ahuri du quartier. Le problème, c’est qu’il entouré d’une faune de personnages qui sont autant barrés que lui : Robert, son pote qui est toujours  habillé en marcel, son neveu Riton qui veut l’imiter, Bello, son chien intelligent qui va boire des verres au café du coin, Superman qui cherche un job, un malheureux clown mis à toutes les sauces, des lutins qui ne font que l’embêter, le professeur Van Durten qui martyrise ses élèves, les témoins de schtroumpfova qui tirent les sonnettes des portes, les animaux du zoo qui lui rendent visite, Proutman  qui fait des « prouts », des voisins extraterrestres… Et j’en passe, et des meilleurs…

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

Le dessin est rond et très lisible. Ce n’est pas du Rubens mais drôlement efficace. Jean-Norbert, c’est le twitter de l’humour. Un gag, c’est parfois 2 à 3 cases maximum. Mark Retera va à l’essentiel, souvent sans mettre de gants. C’est direct, sans ménagement, sans remords ou arrière-pensées. On se demande aussi parfois où il va chercher ses idées. Il a l’esprit perpétuellement en éveil pour fixer instantanément  ce qui va déclencher le rire. C’est le Lucky Luke de l’humour potache. Il dégaine plus vite que son ombre. C’est l’arme atomique de destruction massive de l’humour. Tout le monde aux abris, on réfléchira après aux conséquences pour le meilleur et pour le pire ou le rire…

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

Difficile de masquer mon enthousiasme mais c’est à la lecture que l’on voit si on est prêt à supporter une telle attaque sournoise et  subversive des zygomatiques. J’ai trouvé l’album vraiment décapant. Une belle découverte à lire de toute urgence, question de ne pas mourir idiot ! Coup de cœur ! Allo, c’est grave, Docteur ?

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

 

Dessin :              8,0/10

Scénario :           9,0/10

Humour :           10,0/10

Moyenne :           9,0/10

 

 

Capitol

 

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 08/20014

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (3) | Tags : jean-norbert, retera, kramiek, 910, humour, non sens, 0820014 |  Facebook | |

Commentaires

Un humour décapant en tout cas .

Écrit par : samba | 15/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les quelques gags que tu nous as présenté ici m'ont bien fait rire !! Surtout le dernier !
Belle trouvaille cet album :-)

Écrit par : Loubrun | 15/09/2014

Répondre à ce commentaire

Et m.... encore un album à se procurer. Trop drole !

Écrit par : tigrevolant | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.