18/09/2014

World War Wolves - tome 1 - Dieu a de l'humour

2907_500.jpgworld war wolves,dieu a de l'humour,istin,duarte,soleil,french comics,comics,loup garous,fantastique,horreur,virusScénario : Jean-Luc Istin

Dessin : Kyko Duarte

Éditeur : Soleil (Soleil French Comics)

date de sortie : juin 2014

93 pages

Genre : fantastique, horreur

 

 

Résumé (éditeur)

Frappée par un mal extrêmement contagieux d’une nature indéfinie, une grande partie de la population américaine s’est progressivement transformée en hordes de lycanthropes.
Les survivants, fuyant les grandes villes infestées, se sont regroupés en communautés autonomes. Se déplacer en dehors de ces refuges c’est flirter avec sa propre mort…

Au fil du temps, les loups aussi s’organisent et une nation se met en place. Une nation dont la nourriture est l’Homme. C’est dans ce contexte que nous suivons les destins parallèles de plusieurs personnages dans ces nouveaux États-Unis.

world war wolves,dieu a de l'humour,istin,duarte,soleil,french comics,comics,loup garous,fantastique,horreur,virus

Depuis le succès de la série Walkind dead, les histoires apocalyptiques ont le vent en poupe. Des vampires, des zombies, des virus ... il manquait à la panoplie les loups-garous. Voilà un vide bien comblé avec ce premier volume réalisé par Jean-Luc Istin. Plus connu dans le registre héroïc Fantasy (Elfes), il signe ici un récit de genre plutôt efficace et novateur. Le monde est vraiment divisé en deux camps qui se livrent une guerre sans merci. Mais les lycanthropes sont bien organisés, ont des chefs, des armes et sont bien décidés à conquérir le monde.

Quelques villes se protègent de l'invasion derrière de grande murailles, mais les forces en présence semblent tellement déséquilibrées qu'on est pas bien sûr que ces arches de Noé offrent une réelle protection.

Ce premier tome met en place les différents protagonistes (un romancier et sa famille, un guitariste aveugle et un jeune homme prisonnier des loups-garous) que l'on suit tout au long du récit. La narration est bien menée et enrichie de coupures de presse pour donner un côté réaliste à l'histoire.

 

world war wolves,dieu a de l'humour,istin,duarte,soleil,french comics,comics,loup garous,fantastique,horreur,virus

Graphiquement, c'est très proche de walking dead pour le côté nuances de gris, mais la comparaison s'arrête là. Je trouve les dessins de Duarte un peu plus fouillés - notamment dans les décors – que ceux de Adlard dans WD (ce qui soit dit en passant n'enlève rien à la qualité graphique de WD ni au talent de Adlard). La différence vient aussi des cadrages. Il y a moins de gros plans ou plans rapprochés comme souvent dans les productions US. On a bien à faire ici à du comics, mais à la française.

 

Voilà un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues et vraiment plaisant à lire (évidemment faut aimer ce genre). Le panel de personnages est bien campé, et on se prend carrément au jeu de cette invasion de Loups-garous.

 A suivre ...

 

Ma note : 7/10

Loubrun

Commentaires

je dois avouer que je commence à saturer de tous ces albums post-apocalypses.
Je passe donc.

Écrit par : samba | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

oui,c'est la tendance en ce moment. Il y a risque de saturation c'est certain, tout comme il y a eu saturation dans le genre ésotérique. Mais pour le coup, à l'instar de la série zombies de Péru, ce world war wolves est assez bon et lance plutôt bien la série.

Écrit par : Loubrun | 18/09/2014

J'ai commencé Zombies mais je n'ai pas été au bout car je me suis fait iech avant la fin malgré des dessins plus soignés (couleur) que dans WD !
D'accord avec Samba ... Ce genre me gave un peu !

Écrit par : Dgege | 20/09/2014

Perso, c'est des le debut que je n'ai pas accroché avec les zombies. J'ai bien tenté Apocalypse sur Carson city mais bof

Écrit par : tigrevolant | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire