18/09/2014

FATALE.

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014Dessin : Max Cabanes  - Scénario : adaptation Max Cabanes & Doug Headline

D’après le roman de Jean-Patrick Manchette

Editions Dupuis- Collection Air Libre

Sortie 05/09/2014

132 pages –Cartonné- couleurs

Prix conseillé : 22,00 €

ISBN : 9782800152509

Polar, Thriller

 

Résumé (de l’éditeur) : Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c'est qu'Aimée est une tueuse professionnelle...

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

« -C’est comme d’habitude, non ? Ce sont toujours les histoires de cul qui apparaissent les premières…Puis viennent les questions d’intérêts…Et enfin les vieux crimes. »

 

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

Mon avis : Je suis plutôt gâté ces derniers temps avec mes lectures. Dès l’annonce de la sortie de l’album, je l’avais pointé. Rien que l’évocation du duo « Cabanes/ Manchette » m’a donné l’envie de faire le détour. Rappelons-nous de « La princesse de sang », un récit en deux tomes déjà sorti chez Casterman.  L’album de 132 pages à la couverture épaisse est un bel objet. La couverture rouge et noire avec une tête féminine en avant-plan et une chaine munie d’un crochet de manutention en arrière-plan pose de suite le décor. Le  roman de Jean-Luc Manchette (décédé en 1995) est adapté par Cabanes et Doug Headline, de son vrai nom Tristan Jean Manchette, le fils de Jean-Patrick Manchette !

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

Cette adaptation est très fidèle par rapport au roman initial. Les 5 premières planches auront suffi pour hameçonner le lecteur que je suis, directement plongé dans l’implacable piège mis en place par Aimée, le personnage principal du récit. Il s’agit en réalité d’une tueuse professionnelle mais personne ne le sait sauf le lecteur. Le lecteur est en quelque sorte le témoin, la caution morale de toute l’histoire mais aussi le voyeur de toutes les turpitudes d’Aimée, la jolie et jeune veuve tueuse. Il sait ce qu’il va se passer mais il ne sait pas encore le comment et le pourquoi…Là est toute la force du scénario. Le lecteur lambda ne peut s’empêcher de suivre ce personnage séduisant et à la fois atypique pour savoir comment cela va finir et par quels méandres il va y arriver. Les 132 pages de l’album y sont passées durant ma soirée, impensable de laisser l’album en souffrance jusqu’au lendemain.

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

En plus, Cabanes nous sort un dessin de très grande qualité qui le met au sommet de son art. Il parvient à transmettre une ambiance noire, mystérieuse, parfois oppressante. Par moment, le dessin est précis, propre, fignolé. Et puis, dans les scènes plus sombres, Cabanes laisse des traits plus bruts, les hachures se font plus présentes. Il donne une impression de mouvement, d’action en étant plus expressif dans son coup de crayon, plus rageur. Les couleurs terminent d’habiller le décor. Cabanes, pour mettre la touche finale, met en plus une bonne tranche d’érotisme. Certaines cases sont chaudes. Cela sent la transpiration et la séduction…

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

C’est le polar avec toute sa mécanique fine, psychologique. Pas de retour en arrière possible ! Le résultat final est sublime ! Voilà bien longtemps que je n’avais plus lu un polar aussi abouti tant au niveau des personnages, que des lieux ou de l’action. Dans son genre, c’est un chef d’œuvre. Ne passez pas à côté !

 

Dessin :              9,0/10

Scénario :           9,0/10

Moyenne :           9,0/10

 

Lien vers le site internet de l’éditeur : ICI.

 

Capitol

 

Fatale, Cabanes, Manchette, Dupuis, 09/2014

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (3) | Tags : fatale, cabanes, manchette, dupuis, 910, polar, thriller, 092014 |  Facebook | |

Commentaires

Celui-là je ne vais pas le louper ... j'adore les histoires de Manchette et surtout les sublimes dessins de Cabanes !
Dès que je passe voir mon dealer, je le prends ☺

Écrit par : dgege | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

Lu et bien apprécié aussi. C'est très noir, et parfois dérangeant. Les personnages sont bien ficelé, et l'histoire me fait penser aux films de Chabrol qui n'avait pas son pareil pour égratigner la bourgeoisie française.

8,5/10 pour moi.

Écrit par : loubrun | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire

Est-ce parce que je me réjouissais trop avant ma lecture ?... mais je suis resté sur ma faim.
J'ai pourtant été embarqué au début, mais la 2e moitié sur la soirée fatale est un peu confuse et malgré l'action, on en apprend pas beaucoup sur les protagonistes et la fin est un peu brutale (dans tous les sens du terme !).
Dommage, car les illustrations de Cabanes sont sublimes !
J'avais préféré toutes les adaptations précédentes de Manchette.

7/10

Écrit par : Dgege | 11/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire