19/09/2014

Les aventures de Philip et Francis - tome 3 - S.O.S. météo

aventures de philip et francis,sos météo,dargaud,veys,barral,parodie,hommage,blake et mortimer,sos météores,humour,londres,angleterreaventures de philip et francis,sos météo,dargaud,veys,barral,parodie,hommage,blake et mortimer,sos météores,humour,londres,angleterreScénario : Pierre Veys

Dessin : Nicolas Barral

Editeur : Dargaud

56 pages

date de sortie : septembre 2014

genre : humour, parodie

 

 

Sous une pluie battante, Francis débarque à l'improviste chez Philip après s'être disputé avec sa maman chez qui il vit. Il demande alors à son ami de lui offrir provisoirement le gîte et le couvert. Le souci, c'est que Philip est trop bon trop c...; le gars Francis prend ses aises et devient très envahissant. Le professeur est à bout ! Il met au point un breuvage destiné à le rendre un peu moins gentil. Les effets secondaires incontrôlables le mèneront aux côtés d'Olrik qui est en possession de la machine capable de dérégler la météo, créée par le professeur Miloch. Mais ce bon Olrik n'a pas pensé que les Anglais ne craignaient pas la pluie ... Heureusement, ce bon professeur va arranger ça !

 

aventures de philip et francis,sos météo,dargaud,veys,barral,parodie,hommage,blake et mortimer,sos météores,humour,londres,angleterre

Les célèbres héros Britanniques inventés pas EP Jacobs ont droit à leur parodie / hommage depuis déjà 3 albums. Pierre Veys et Nicolas Barral, spécialistes en la matière, ont imaginé leur pendant comique, Philip et Francis, mettant en exergue avec humour les défauts de chacun. Pour ce troisième opus, les auteurs s'inspirent de SOS Météores, album majeur de la série Blake et Mortimer.

Dans un scénario bourré de clins d’œil et de références (orange mécanique, les Monty Python, Dr Jekyll et Mister Hyde ...) Pierre Veys nous fait rire du début à la fin en malmenant ces pauvres Philip, Francis et Olrik, mais aussi les seconds rôles comme Sharkey et Slim ainsi que plus généralement les sujets de sa Gracieuse Majesté. Tout cela est fait de manière fort intelligente, sans méchanceté, en se jouant des clichés que l'on prête à nos amis d'outre manche.

 

aventures de philip et francis,sos météo,dargaud,veys,barral,parodie,hommage,blake et mortimer,sos météores,humour,londres,angleterre

 

Les auteurs ne se contentent pas de faire du comique de situation parodiant les modèles, mais nous proposent une vraie histoire dans le propre univers des personnages de Philip et Francis tout en maitrisant parfaitement l’œuvre de Jacobs servant de référence. Du grand art !

Le trait semi-réaliste de Nicolas Barral tend bien sûr vers la caricature. Par ailleurs très expressif, le dessin contribue souvent à lui seul à mettre en place les situations humoristiques. Barral réussit à faire une imitation du style ligne claire en en gommant le côté un peu figé. Du coup, on a un album où rythme, dynamisme et rigolade règnent en maitre.

 

Une fois de plus, les aventures de Philip et Francis sont une vraie réussite d'humour avec juste ce qu'il faut d'irrévérencieux et iconoclaste pour ne pas trop vexer les exégètes de l’œuvre de Jacobs. Enfin, j'imagine ... et puis s'ils sont vexés, tant pis pour eux. Ils passent à côté d'une bonne tranche de rigolade !

Trois ans d'attente pour ce tome 3 ... j'espère que le tome 4 ne se fera pas attendre 4 ans !

 

Ma note : 8/10

Loubrun

 

aventures de philip et francis,sos météo,dargaud,veys,barral,parodie,hommage,blake et mortimer,sos météores,humour,londres,angleterre

Commentaires

je le note sur mes achats 2e main.

Écrit par : samba | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je le note sur mes achats 1er main...

Écrit par : capitol | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, superbe album, avec de superbes physionomies et un vrai sens du gag. Le dessin est parfois un peu trop "enlevé", non?

Écrit par : Benoi Lacroix | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

Une vraie caricature de Blake et Mortimer, par moment iconoclaste, mais aussi respectueuse de l'œuvre originale de Jacobs. Cet album se réfère bien entendu à l'album "S.O.S. météores".

Écrit par : capitol | 26/09/2014

Répondre à ce commentaire

Franche rigolade, du début à la fin. Je recommande pour dérider une atmosphère lourde. ☺☻♥

Écrit par : Laure-Line | 29/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire