23/09/2014

LA MONDAINE -Tome 2/2.

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014 La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014 Dessin : Jordi Lafebre- Scénario : Zidrou

Editions Dargaud

Sortie 29/08/2014

64 pages –cartonné - couleurs

Prix conseillé : 14,99 €

ISBN : 9782505019916

Histoire, 2e guerre mondiale, Policier, Mœurs.

 

Résumé (de l’éditeur) : L'histoire se passe en 1937, mais commence en 1944 à Paris, bombardée par la RFA, dans un abri où se sont réfugiés quelques personnages dont Aimé Louzeau, inspecteur à la Mondaine. Il s'agit d'un long flash-back avec un retour, à la fin de l'album, dans l'abri. Hiver 1937. Aimé Louzeau vit seul avec sa mère et la servante. Il se rend au quai des Orfèvres, à la brigade des mœurs autrement dit "La Mondaine". Travaillant à la Criminelle, Aimé a demandé sa mutation (les crimes passionnels et les coups de couteau dans les impasses, ce n'est décidément pas son truc) et rencontre l'inspecteur principal Séverin. On est tout de suite plongé dans l'ambiance avec l'interrogatoire de Guapito le maquereau et celui d'une prostituée. On va suivre Aimé dans ses enquêtes aux mœurs, dans sa vie de famille un peu particulière (son père est un prêtre défroqué enfermé comme les aliénés) à l'époque précédant la seconde Guerre mondiale. 

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014

« -Monsieur le Directeur, il sont plus de 12.000 là-dedans ! –C’est loin des 15.000 Juifs prévus, l’objectif que nous nous étions fixé, je le sais, Séverin.»

 

Mon avis : La sortie du tome 1/2 a été saluée par une majorité de la presse spécialisée comme une réussite incontestable en janvier 2014. C’est donc à la rentrée de septembre que sort ce deuxième et dernier tome pour boucler l’histoire dans un laps de temps réduit, pour ne pas faire trop lanterner les lecteurs avides de connaître la suite de l’histoire.

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014

Zidrou nous avait concocté un univers et des personnages particuliers dans une période particulière à savoir la fin des années ’30 et la 2eme guerre mondiale. On retrouve donc tout ce beau monde dans un abri sous les bombes alliées alors que la fin de  l’occupation allemande se précise. C’est la désillusion qui prime, une fin de régime, un changement de cap avec de l’espoir mais parfois aussi des remords par rapport à certains faits ou une certaine apathie. Il est en effet question de la collaboration avec l’occupant ou l’immobilisme vis-à-vis de la barbarie. La rafle du Vel d’Hiv par la police française, aux ordres des Allemands, n’est pas un des fleurons de l’Histoire de France. L’enfermement de plus de 12.000 Juifs puis leur déportation vers les camps de concentration en Allemagne est évoquée dans cet album. Aimé Louzeau, inspecteur de la mondaine, a été le témoin de cette opération et n’a pas voulu prendre le risque de sauver quelqu’un qui lui demandait pourtant  de l’aide…

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014

Bref, il n’a pas vraiment le moral. Ce n’est plus les années d’insouciance d’avant la guerre. L’ambiance est plombée. D’autant plus, qu’il doit s’occuper de ses parents qui ne sont pas dans un état de santé resplendissant. Se retrouvant bien vite seul, il veut se marier mais, même à ce moment, rien n’est simple, tout est compliqué. Zidrou nous étale les sentiments de ses personnages. Que c’est compliqué la vie…C’est une étude sociologique et psychologique magnifiquement mis en page par Jordi Lafebre qui fait très bien passer les sentiments des personnages par un dessin expressif tant au niveau des visages que des postures.

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014

Un diptyque très réussi même si la fin de l’album m’a un peu laissé sur ma faim. J’ai trouvé que la conclusion du récit est un peu abrupt, un peu court. Les auteurs laissent partir les personnages, les laissent vivre leur vie, leur destin en quelques pages, sans beaucoup d’explications. Un goût de trop peu.

 

Dessin :              8,0/10

Scénario :           7,0/10

Moyenne :           7,5/10

 

 

Capitol

 

La Mondaine, Lafebre, Zidrou, Dargaud, 08/2014

 

Commentaires

oui, un album au ton désabusé comme mon avis sur ce tome d'ailleurs.

Écrit par : samba | 23/09/2014

Répondre à ce commentaire

Même avis. Le tome 1 était assez prometteur et le tome 2 nous laisse un gout de trop peu.
Encore une fois, j'ai le sentiment que ce genre de diptyque gagnerai à sortir en one shot.

Écrit par : Loubrun | 27/09/2014

Répondre à ce commentaire

non, je n'ai pas été déçue... pou moi, très bon diptyque. ☺☺☺

Écrit par : Laure-Line | 04/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire