03/10/2014

BIGUDEN T1- L'ANKOU

  Biguden tome 1 –l’Ankou

Auteur : Stan Silas

Parution : août 2014

Edition : EP éditions Paquet

 

 

 

 

 

 

Goulwen est un petit garçon qui vit dans une petite maison au bord d’une falaise bretonne entre sa maman et sa mémé, vieille bigoudène joueuse de biniou.

Un jour, un bateau s’échoue sur la plage et Goulwen va y découvrir une enfant japonaise et l’accueillir chez lui, au grand désespoir de mémé. Pourtant, petit à petit, ils vont s’apprivoiser et se comprendre.

 Et quand l’Ankou, sorte de grande faucheuse, viendra chercher mémé, celle- ci  nommerait presque l’enfant dernière des bigoudènes, d’où ce surnom, Biguden.

 

 

 

Nippon versus breton

 

Voilà une BD fantastique destinée à un jeune public (dès 7 ans). L’idée de départ du scénario est originale, confronter le folklore breton et les habitudes japonaises pour prôner la richesse des échanges culturels. Mais le traitement du sujet me laisse perplexe car, à trop plonger dans le folklore local, l’histoire devient très confuse, surtout pour de jeunes enfants.

Le dessin est étonnant, naïf, rond et coloré avec un découpage et des couleurs soignées. Le tout attire le regard et invite à la lecture.

Néanmoins, trop d’incursions folklorico-fantastiques  perturbent la lecture et empêchent d’apprécier un scénario pourtant prometteur. Reste la qualité du dessin…

 

Mon avis :

 

Sasmira

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (0) | Tags : biguden, stan silas, ep éditions |  Facebook | |

Écrire un commentaire