08/10/2014

Edwin, le voyage aux origines

edwin, le voyage aux origines, lambert,textoris, lombard, quête, fantastique,edwin, le voyage aux origines, lambert,textoris, lombard, quête, fantastique,Scénario : Manon Textoris

Dessin : Julien Lambert

Éditeur : Le Lombard

72 pages

date de sortie : 26 septembre 2014

genre : fantastique,

 

Quand la réalité devient fiction...

 

Dans un XIXe siècle en pleine mutation, alors que les hommes repoussent les frontières du savoir, Edwin, gentleman passionné de sciences, cherche les origines de son espèce. Accompagné de son majordome et de son chien Floch, Edwin s'embarque pour une incroyable aventure, qui le conduira bien au-delà de ce qu'il espérait... Il découvrira un monde où se mélangent réalité et fiction et prendra alors conscience que les origines de l'homme ne sont peut-être pas là où il pensait les trouver.

 

edwin, le voyage aux origines, lambert,textoris, lombard, quête, fantastique,092014,6.5/10

 

Lauréats du prix Raymond Leblanc en 2013, Manon Textoris et Julien Lambert se sont vu offrir comme récompense la publication de leur premier album aux éditions du Lombard.

Ils nous offrent ici une drôle d'histoire où la frontière entre la réalité et la fiction est des plus ténue.

Avec humour, tendresse et poésie, cette quête des origines se transformera en une mise en abime quelque peu déconcertante, transformant le récit en histoire fantastique. Edwin et son chien (ce dernier a son importance) se retrouveront plongés dans un monde onirique, tantôt inquiétant, souvent amusant. Se laissant guidés par les évènements, le héros ira de surprise en surprise remettant en cause ses convictions, l'objectif scientifique du périple se muant en voyage introspectif.

 

edwin, le voyage aux origines, lambert,textoris, lombard, quête, fantastique,092014,6.5/10

Comme le héros, le lecteur se laisse perdre avec délice dans cet univers surréaliste un brin confus. Le rythme soutenu de la narration nous empêche néanmoins de lâcher prise. Et puis finalement, ça n'est pas si désagréable de temps en temps de ne pas trop savoir ou on met les pieds. En tout cas, les auteurs savent ou il vont et bouclent ce périple de façon surprenante.

edwin, le voyage aux origines, lambert,textoris, lombard, quête, fantastique,092014,6.5/10

Côté dessin, on notera un trait un peu trop raide que l'on pardonnera bien vite tant le style et la patte de Julien Lambert semblent déjà s'affirmer. Son trait est d'ailleurs plus lâché sur les décors de faune et de flore que sur les paysages urbains et les personnages humains.

Un premier album d'un duo d'auteur prometteur, invitant à l'évasion et à la rêverie philosophique.

 

Ma note : 7/10

Loubrun

 

Le site de la fondation Raymond Leblanc

Le blog de Julien Lambert

Le blog de Manon Textoris

 

 

 

Commentaires

Beau scénario, moins beaux dessins

Écrit par : tigrevolant | 08/10/2014

Répondre à ce commentaire

première BD , donc encourageons les auteurs !

Écrit par : samba | 08/10/2014

les dessins ne sont pas vilains. Il y a juste quelques maladresses de jeunesse. mais on sent derrière qu'il y a du potentiel et un vrai style.
J'opte donc plutôt pour l'encouragement, d'autant que le scénario est bien fichu.

Écrit par : loubrun | 08/10/2014

Écrire un commentaire