10/10/2014

Rédemption - tome 1 - Dévotion

rédemption, dévotion, tackian, farkas, soleil, croisades, chevalier, vengeance, moyen-âge, rédemption, dévotion, tackian, farkas, soleil, croisades, chevalier, vengeance, moyen-âge, Scénario : Nicolas Tackian

Dessin : Lajos Farkas

Éditeur : Soleil

48 pages

date de sortie : juillet 2014

genre : aventure, histoire

 

 

 

Lors de la deuxième croisade en 1148, Adhémar de Montfort participe au massacre d’inoffensifs villageois aux abords de Damas, en Terre Sainte.

42 ans plus tard, on retrouve le chevalier pétri de remords vivant dans la pauvreté au fin fond du Rouergue. Rongé par la culpabilité, il ne se remet pas d'avoir commis tant de violences au nom de Dieu et semble avoir définitivement raccroché son épée.

Il faudrait une bonne raison pour qu'il la décroche à nouveau. Cette bonne raison, c'est  Bernard le Pèlerin qui va la lui donner. Un moine "fou de Dieu" qui, après l'échec de la deuxième croisade, se donne pour mission de lever une armée de croisés pour reconquérir Jérusalem. En fait d'armée, il recrutera dans un premier temps une bande de repris de justice qui commettrons les pires exactions pour forcer les villageois a rallier sa cause.

Adhémar sera donc appelé à la rescousse par des villageois pour mettre fin aux horreurs perpétrées par ce moine pas très catholique.

 

rédemption,dévotion,tackian,farkas,soleil,croisades,chevalier,vengeance,moyen-âge

 

D'habitude pas trop attiré par ce genre d'histoire, ni davantage par ce genre de couverture, j'avoue qu'ici l'idée de cet ancien chevalier en quête de rédemption a attiré mon attention.

 

J'ai malheureusement vite déchanté. Au bout de 3 pages on tombe dans un flot de clichés au ressort un peu trop facile. Le moine cruel à la sale gueule, qui n'a de moine que le nom ; l'ancien croisé rongé par le chagrin de tout le mal qu'il a fait (comme si seuls les croisés avaient commis des atrocités) qui jure qu'on ne l'y reprendra plus, mais que finalement si, il irait bien défendre les pauvres bougres pour les empêcher de tomber dans les griffes du vilain moine ... Et puis tiens, pour ça il va faire appel à ses vieux copains de régiment. Tout cela est finalement sans grande originalité et très convenu.

rédemption,dévotion,tackian,farkas,soleil,croisades,chevalier,vengeance,moyen-âge

Là je me dit : "ok, je prend ça comme une bonne aventure sur fond historique. Après tout, le dessin n'est pas mauvais (bien qu'un peu trop sombre) et le scénario n'est pas mal écrit."

Sauf que, on touche le fond lorsque l'on voit le fils du seigneur local apprendre à lire à un gueux dans un livre aux relents pornographiques... Image de style enluminure à l'appui. Ce genre de livre et d'images existaient au moyen âge, mais enfin là, ça n'apporte strictement rien au scénario si ce n'est de le rendre un peu plus grotesque.

 

Cette rédemption a pour l'instant davantage des allures de vengeance et gageons que le sieur Adhémar n'aura pas trop de scrupules à user de la violence devant cet affreux moine.

 

rédemption,dévotion,tackian,farkas,soleil,croisades,chevalier,vengeance,moyen-âge

 

Même si je comprend bien que l'auteur ne fait ici qu'un focus sur un épisode Historique qui dura plusieurs siècles, il conviendrait néanmoins de ne pas résumer l'Histoire des croisades à quelques prédicateurs fous et quelques troupes de mercenaires avides de combats épiques et de gloires éphémères.

Bref, tout cela me parait donc très caricatural et trop manichéen.

 

Farkas se sort très honorablement de cet album avec un dessin réaliste classique et très efficace. Ses "sales gueules" très réussies et son trait chargé de noir accentuent l'ambiance froide et sombre du scénario.

 

Ma note : 5/10

Loubrun

 

 

Commentaires

Je serai nettement moins sévère (pour une fois !), moi qui n'apprécie guère ce genre d'histoire, j'ai trouvé sa lecture agréable et plutôt percutante .
Ok, les ressorts sont connus mais c'est un peu comme impitoyable avec Clint Eastwood, on attend notre petite vengeance avec envie.

Écrit par : samba | 10/10/2014

Répondre à ce commentaire

c'est du western quoi. En moins bien.

Écrit par : Loubrun | 10/10/2014

Écrire un commentaire