13/10/2014

Une aventure de Chlorophylle. Tome 1 Embrouilles à Coquefredouille

chorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolantchorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolantScénario :Zidrou
Dessin :Godi
Couleurs :Godi, Laure
Dépot légal : 09/2014
Editeur : Le Lombard
Planches : 46 

Chlorophylle a bien mérité son hibernation. Mais le destin en a décidé autrement. Le roi Mitron XIII invite Chlorophylle et Minimum pour l'avant-première du film inspiré de leurs exploits. Mais, les sécessionnistes Fredouillets sont à l’affut et comptent bien à coup d’attentats obtenir la partition de l’ile. Chlorophylle doit alors assurer aux côtés des acteurs, la promotion du film et tenter de déjouer les manigances des terroristes...

« rha, rha, rha ! On les aura ! ». Cette gimmick dans « Chlorophylle contre les rats noirs » résonne encore dans ma tête bien bien longtemps après ma dernière lecture des aventures de « Chloro ». S’attaquer au mythe Macherot en tentant de lui donner une nouvelle vie est une gageure. De la part des éditions le lombard, je trouve cela osé. Certes, en son temps, Dupa, Greg et autres s’y étaient frottés en prenant la suite, sans grand succès ou, en tout cas, en trouvant pas grâce à mes yeux. Cette fois ci, Le Lombard fait appel à la star (méritée) montante de la bande dessinée, le sieur Zidrou comme scénariste et à Godi, son complice dans « l’élève Ducobu ».

 

chorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolant

 

Zidrou retourne à Coquefredouille. Il tisse une aventure à plusieurs niveaux un peu comme les dessins animés du moment : une lecture pour les enfants et une autre pour les plus grands. Cela lui permet, tout en restant sur le versant animalier aventureux, d’approcher des thèmes des plus contemporains. Ainsi sont abordés, pêle-mêle, la crise de l’énergie (une trouvaille le bithure de zytron), le droit des peuples à décider d’eux même, les partitions de pays avec un roi pour souder le tout (cela rappel vaguement quelque chose ...), les relations de couples (hétérosexuel ou homosexuel).... C’est d’ailleurs une grande première d’introduire de la sexualité dans l’œuvre de Raymond Macherot. Pas sûr que l’original soit d’accord mais cela fait un bien fou ! Même si mon âme d’enfant, plein d’admiration pour les aventures du plus célèbre des lérots, se serre à cette idée ! Mais foin du passé et tentons l’aventure avec le Chloro nouveau et ces nouveaux meilleurs ennemis (ou amis ?!) !

 

chorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolant

 

Evidemment, le trait est différent de l’original. Il est moins vif rendant la sensation de vitesse moins prégnante. Ceci dit Godi s’en sort plutôt bien. Comme Raymond Macherot, Godi soigne ses décors. Il multiplie les petits détails amusants sur les devantures des magasins de la ville, par exemple, ou encore, développe tout un panel de personnages secondaires donnant du liant à l’œuvre.

 

chorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolant

 

L’annonce d’un retour dans le passé, d’un « Chloro II », m’a laissé sceptique tant l’œuvre de Raymond Macherot a marqué les esprits à son époque et encore maintenant, notamment par ces scenarii bien trempés. Le pari de « reprise » est toujours à très haut risque. Finalement, la lecture de ce spin-off est une demi-bonne surprise. La touche de modernité n’est pas déplaisante et apporte un souffle nouveau mais au détriment de la poésie et de l’humour tendre. Mais il faut savoir aller de l’avant. Zidrou et Godi l’ont bien compris !

 

chorophylle,une aventure de,zidrou,godi,embrouilles à coquefredouille,le lombard,tigrevolant

 

Scénario : 7/10
Dessin : 7/10
Total : 7/10

Tigrevolant

Commentaires

c'est aussi une caricature de la royauté et de la Belgique. Une demie réussite pour moi...

Écrit par : capitol | 13/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire