15/10/2014

Le cadavre et le sofa

le cadavre et le sofa,tony sandoval,paquet,fable,fantastique,initiation,adolescence,6.510le cadavre et le sofa,tony sandoval,paquet,fable,fantastique,initiation,adolescence,6.510Scénario et Dessin : Tony Sandoval

Editeur : Paquet

date de sortie : août 2014 (réédition)

92 pages

fable fantastique

 

 

 

"Les défauts rendent les choses plus intéressantes"

 

Par une belle journée d'été, Polo erre tout seul dans la campagne. Pour passer l'ennui, il observe les choses qui l'entoure. Il croise alors Sophie, belle comme une nuit ténébreuse, avec qui il va partager des moments intenses, notamment la découverte du corps de Christian, disparu depuis quelques jours. Ils passeront l'été ensemble à observer la décomposition du cadavre depuis un vieux sofa trouvé dans la campagne.

A cette contemplation et autour de la mort mystérieuse de Christian, se mêleront des cauchemars effrayants, un étrange voisin, puis de drôles d'histoires de loups garous ...

 

le cadavre et le sofa,tony sandoval,paquet,fable,fantastique,initiation,adolescence,6.510

Les éditions Paquet rééditent le one-shot de l'auteur mexicain Tony Sandoval (le serpent d'eau), paru initialement en 2007 dans la collection Discover.

Cet auteur autodidacte fait parti de ces artistes atypiques qui développent leur propre univers tant graphique que scénaristique. Mêlant le fantastique, la poésie et l'onirisme, ses histoires ont souvent un relent de conte psychanalytique aux ambiances un peu lugubres.

 

Les 92 pages se lisent assez rapidement, et c'est quelque peu déconcerté que l'on referme ce livre.

Hésitant entre univers enfantin et adulte, le lecteur ne sait plus ou situer le récit ni les personnages. Avec un physique de 12 ans et des comportements d'adolescents de 16 – 17 ans, certaines scènes laissent perplexe et sont parfois dérangeantes.

On se laisse néanmoins prendre au jeu de cette fable initiatique mise en relief par une pointe de fantastique.

le cadavre et le sofa,tony sandoval,paquet,fable,fantastique,initiation,adolescence,6.510

Le traitement graphique se rapproche davantage de l'illustration que du dessin BD traditionnel, donnant l'impression d'un décalage entre le propos et sa mise en image. L'auteur use de procédés colorés pour retranscrire les émotions des personnages permettant de les rendre presque palpables. Il change de style aussi, en alternant les planches colorées au trait souple assez épuré et les planches en bichromie au trait plus strict, hachuré, renforçant par là l'ambivalence du récit.

 

Entre conte fantastique et fable sociale, cet album hors normes se lit avec intérêt mais  laisse à la fin un goût amer suscité par tant de sentiments contradictoires parsemant le récit.

 

Ma note : 6,5/10

Loubrun

 

voir le blog de l'auteur

Commentaires

Oui, un OVNI qui m'a laissé une sensation bizarre également .

Écrit par : samba | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire