21/10/2014

Le vieil homme et la mer

le vieil homme et la mer, le vieil homme et la mer, Scénario et dessin : Thierry Murat

Adaptation du roman d'Ernest Hemingway

Éditeur : Futuropolis

date de sortie : 9 octobre 2014

128 pages

 

 

 

Santiago, vieux pêcheur cubain expérimenté, n'attrape plus rien depuis plusieurs semaines. Tous les soirs, il rentre au port la barque vide. Le voilà relégué au rang de "salao", le malchanceux, le poissard. Dans l'univers rude des pêcheurs, c'est la pire des insultes. Seul le jeune Manolin - à qui le vieil homme a tout appris de la pêche - continue de le fréquenter, même si ses parents lui interdisent de l'accompagner en mer, lui préférant un bateau plus chanceux.

La tristesse ronge le cœur des deux pêcheurs. Un jour, le vieux pousse sa barque plus loin que d'habitude, bien décidé à ramener un gros poisson. Il attrapera un énorme spécimen contre lequel il luttera courageusement et avec noblesse durant trois jours et trois nuits.

De retour au port, il croisera malheureusement la route des requins.

Ce combat homérique lui aura redonné de la dignité et lui revaudra le respect de ses pairs.

 

le vieil homme et la mer,

 

Immense classique de la littérature, Le vieil Homme et la mer a été adapté plusieurs fois au cinéma, mais à ma connaissance jamais en BD. Ce récit intemporel raconte le combat d'un homme humble, déterminé à ne pas perdre sa dignité. Il montre aussi que l'homme n'est pas grand chose au milieu des forces de la nature, même s'il gagne souvent ses combats. En fait, chacun a sa place pourvu qu'il respecte ce - ceux – qui l'entoure. Le courage et la détermination rendent l'homme à la fois plus fort et plus humble face à l'adversité.

 

Adapter un des textes les plus lus au monde est un exercice assez délicat. Le défi est magistralement relevé par Thierry Murat (elle ne pleure pas, elle chante ; au vent mauvais) qui réalise là un rêve qu'il a en tête depuis de longues années.

Tout en respectant le rythme et le style du texte original, Thierry Murat le sublime par son graphisme épuré et contrasté révélant ainsi la grandeur de la nature et la fragilité de l'Homme. D'une force attractive incroyable, les images sont envoutantes et nous plongent au cœur du récit. Murat réussit à créer une tension palpable et un suspense presque insoutenable empêchant le lecteur de s'arrêter avant de connaitre l'issue du combat entre l'homme et le poisson.

 

le vieil homme et la mer

 

Les grandes cases, aux teintes tantôt chaudes tantôt froides, aux traits d'un noir profond, invitent à l'évasion et à la contemplation.

Une adaptation magnifique qui permettra de découvrir ou redécouvrir une œuvre majeure de la littérature.

Superbe !

 

le vieil homme et la mer, Ma note : 9/10

Loubrun

 

 

le vieil homme et la mer

Commentaires

100 % d'accord avec toi . Un petit bijou. Du bonheur.

Écrit par : Yaneck | 21/10/2014

Répondre à ce commentaire

lu il y a bien longtemps ce classique , pourquoi pas un reloaded avec cette BD .

Écrit par : samba | 21/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire