31/10/2014

Croisade T:VIII-Le dernier souffle.

Croisade8.jpgCroisade8g.jpgAuteurs :Dufaux et Xavier

Editeur : Lombard

Sortie : octobre 2014.

 

La soif de pouvoir.

Pour retrouver la sœur de Lyanne, Gauthier de Flandres s'est introduit au cœur du repère des Flagellants. Une horreur sans nom l'y attend, tapie dans l'obscurité... Entre-temps, les tensions s'accentuent autour de Hiérus Halem. Guy de Lusignan veut la guerre. Gauthier reviendra-t-il à temps pour s'y opposer ? Vaincra-t-il enfin la malédiction du Qua'dj ? Le moment de la confrontation finale est arrivé. 

 

La bêtise humaine.

100_2.jpgOulala , que cette chronique ne va pas être évidente .

Car d’un coté, on a un univers très réussi que Philippe Xavier a su magnifié avec son trait élégant toujours accompagné par la belle colorisation de JJ Chagnaud .

En plus, il est très difficile de ne pas être envoûté par la beauté des corps surtout quand ils sont féminins. 

On aimerait avoir à leur égard une réaction saine et vigoureuse comme le dit si bien De Lusignan.

J’ai aussi bien aimé la symbolique « fantastique » de cette histoire, tout est en nuance, rien n’est tout  noir ni tout blanc, rien n’est complètement cruciforme  ni  entièrement « croissant ». On joue beaucoup sur les antagonismes (la raison-la folie, la beauté-la laideur) mais  on est aussi absorbé par cette chimère pas toujours évidente à comprendre. La raison de toute cette quête a fini par m’échapper  et la fin m’a parue assez énigmatique. 

Je vous conseillerai de relire les tomes précédents car les références et les personnages sont nombreux et font écho à la genèse de cette histoire.

Au final, une sensation bizarre de plaisir mais aussi de frustration car tout n’a pas été dit, enfin pas clairement  mais comme souvent avec Jean Dufaux , les certitudes sont rarement coulées dans le béton.

 

a09-3e78912.gifDessin 

a06-3e788fc.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal.

 

Samba

30986180.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

Complètement d'accord avec la chronique de Samba. Beau dessin de Xavier, scénario complexe de Dufaux avec une forte touche de fantastico-mystique. Fin du deuxième cycle. Que va encore nous trouver notre cher Jean pour repartir pour un tour?

Écrit par : Capitol | 17/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire