30/10/2014

Otto - tome 1

otto, frodo de decker, kramiek, humour, muet, otto, frodo de decker, kramiek, humour, muet, Scénario et dessin : Frodo de Decker

Editeur : Kramiek

48 pages

date de sortie : octobre 2014

 

genre  : Humour

 

 

Prenez place à bord de cet Ovni et laissez-vous emporter !

 

otto,frodo de decker,kramiek,humour,muet

L’album est composé d’une succession de gags en une page qui s’inscrivent dans une histoire générale, rythmée par les improbables péripéties du protagoniste, Otto, aussi naïf qu’enthousiaste.

Il y est emmené de mésaventure en mésaventure tout au long d’un parcours truffé de rencontres insolites.

 

Petit Prince sorti de nulle part, Otto est un naufragé malmené avec tendresse et complaisance par son créateur. En quête d’une terre d’asile où il pourra dormir auprès de sa blonde, il est ballotté du fond des mers au sommet d’inhospitalières montagnes, et se trouve même fait prisonnier dans le cosmos par des extraterrestres !

 

S’il lui arrive moult catastrophes, il en provoque lui aussi, volontairement ou non, notamment à l’encontre d’un pauvre singe de plus en plus abîmé au fil de l’histoire…

 

otto,frodo de decker,kramiek,humour,muet

Surréalisme, simplicité, efficacité : une ligne claire, des situations et des retournements comiques, des personnages récurrents dans un chassé-croisé de fuites en avant et de courses-poursuites où l’un se venge de la dernière avanie que l’autre lui a fait subir… Tout ça sans le moindre texte, sans le moindre dialogue !

C’est du cinéma muet !

 

Le procédé me rappelle La Linea d’Osvaldo Cavandoli, ce personnage d’animation constitué d’une ligne blanche qui s’exprimait en baragouinant des onomatopées italianisantes où tout passait par l’intonation…

 

On peut avoir l’impression qu’à la fin du voyage les gags tendent à s’essouffler et que l’histoire finit un peu en queue de poisson, mais à bien y regarder, la boucle est bouclée…

otto,frodo de decker,kramiek,humour,muet

 

Ma note : 7.5/10

Virgule

 

 Une interview de l'auteur chez Oncle Fumetti (en Anglais)


Commentaires

Grâce à cette nouvelle maison d'édition Kramiek (groupe Paquet), on fait de réelles découvertes dans un style particulier,l'humour!

Écrit par : capitol | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

un peu fou, original et amusant , j'ai bien aimé Otto.

Écrit par : samba | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

Une belle découverte que cet album. Même si ça s'essouffle un peu sur la fin, les mésaventures d'Otto m'ont bien fait rire.
A découvrir pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Écrit par : Loubrun | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

L'alinéa !!!! eh ben ca faisiat un bail :-)

Écrit par : tigrevolant | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

Jolie chronique Virgule ! Quels beaux mots tu utilises ! :-) Tu devrais chroniquer plus souvent :-))

Écrit par : Gnès | 31/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire